07212017Headline:

Ces 6 aliments luttent contre le cancer, les consommer immédiatement, voici…

Touchant des personnes de tout âge et affectant différents organes du corps, le cancer est une maladie dévastatrice. Les recommandations des experts de santé pour prévenir cette maladie se rejoignent tous sur un point : avoir une alimentation et un mode de vie équilibrés. D’ailleurs, certains aliments ont même la capacité de ralentir le développement des cellules cancéreuses et d’empêcher l’angiogenèse.

L’angiogenèse est le processus de développement de nouveaux vaisseaux sanguins à partir d’autres existants. Il s’agit d’un mécanisme physiologique normal, mais qui devient pathologique quand il est impliqué dans le développement des métastases et des tumeurs malignes.

Comment ça marche ?

Normalement, les cellules cancéreuses ont besoin de nutriments et d’oxygène pour survivre et se développer. Pour ce faire, la tumeur enclenche la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins qui vont l’irriguer, ce qui va lui permettre de poursuivre son développement.

Compte tenu de ces informations, on comprend mieux pourquoi beaucoup de traitements du cancer incluent un traitement anti-angiogenèse. Le but est évidemment d’empêcher la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, sans lesquels les cellules cancéreuses se verront privées de nutriments et ne pourront se développer.

Cependant, il est aussi possible d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses et d’empêcher le processus d’angiogenèse en optant pour des méthodes naturelles, plus précisément en consommant des aliments précis.

Voici 6 aliments à privilégier :

Vin rouge

Selon différentes études, le vin rouge aurait des propriétés anti-cancer. Des pouvoirs qu’il doit essentiellement aux antioxydants qu’il contient, plus particulièrement au resvératrol.

Ce polyphénol, que l’on retrouve dans la peau des raisins, conservé pendant la transformation de ce fruit en vin, permettrait de prévenir le cancer, mais apporterait aussi des bienfaits à la santé cardiovasculaire.

À consommer avec modération (un petit verre par jour, au maximum).

Curcuma

Les vertus thérapeutiques du curcuma ne sont plus à prouver. Anti-inflammatoire et antioxydante, cette épice est utilisée pour traiter plusieurs problèmes de santé, mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi être efficace contre le cancer ?

En effet, grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma permet de prévenir le cancer, mais aide aussi à ralentir son développement. La consommation de cette épice pendant les traitements de radiothérapie et de certaines chimiothérapies peut réduire les risques de formation de métastases.

Une étude menée par une équipe de chercheurs allemands a d’ailleurs prouvé les effets de la curcumine contre la formation des métastases chez les souris.

Myrtilles & framboises

Grâce à leur forte teneur en antioxydants, les myrtilles et les framboises sont des aliments qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que différents types de cancer.

De par leur effet antioxydant, ces fruits ont également la capacité d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate, du sein, du côlon et de l’estomac, entre autres. Selon une étude, l’extrait de myrtille serait le plus efficace pour inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du côlon et leucémiques.

Tomates

Riche en vitamines et minéraux, cet aliment procure de nombreux bienfaits santé et représente un puissant anti-cancer. En effet, les tomates comprennent beaucoup d’antioxydants qui permettent de prévenir le cancer. Le lycopène notamment, un antioxydant de la famille des caroténoïdes et qui donne à la tomate sa couleur rouge, est le principal agent anti-cancer de cet aliment.

Selon une étude publiée sur le site du National Center for Biotechnology Information, un apport alimentaire en lycopène est associé à une diminution des risques de cancer de la prostate ainsi que, à des niveaux moins importants, d’angiogenèse tumorale.

Chocolat noir

Péché mignon et petit plaisir gustatif, le chocolat noir est un aliment aux multiples bienfaits. Riche en vitamines (A, B, B2, PP et E), minéraux et en oligo-éléments (magnésium, potassium, fer et zinc), cet ingrédient est très bon pour la santé et permet de donner une bonne dose d’énergie.

Grâce à sa richesse en antioxydants (flavonoïdes), le chocolat noir est également un aliment de choix pour prévenir et lutter contre le cancer. En effet, selon Lunis Pauling Institute, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir luttent contre les radicaux libres et peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses. 20 grammes de chocolat noir par jour sont suffisants pour protéger le corps du risque du cancer.

Café & thé vert

Réveil matinal pour certains et moment de détente pour d’autres, déguster une tasse de café ou de thé procure bien plus de bienfaits qu’on ne le croit. Excitants naturels, ces boissons ont aussi de puissants pouvoirs anti-cancer.

Le thé vert est riche en antioxydants, notamment en catéchines, qui peuvent inhiber le développement des cellules cancéreuses en empêchant le processus d’angiogenèse.

Le café, pour sa part, a prouvé son efficacité pour prévenir le cancer. Selon une étude américano-israélienne, une consommation modérée de café peut aider à réduire le risque de cancer colorectal de 26% en moyenne.

Noam Therapie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment