05242017Headline:

Chine: Scandale alimentaire -La viande était congelée depuis quarante ans!

media

Porc aux anabolisants, rats vendus comme du boeuf ou du mouton… les consommateurs chinois sont habitués aux scandales alimentaires. Voici une nouvelle révélation autour de la « malbouffe » commercialisée en Chine : les autorités douanières ont démantelé un vaste réseau de trafiquants de viande. Au moins 130 personnes ont été arrêtées. Un scandale qui a tout de suite créé le buzz sur internet. Car la viande stockée était congelée depuis… quarante ans !

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Dans la province de Guangxi à la frontière avec le Vietnam, les douaniers n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont saisi de la viande congelée vieille de quarante ans ! En tout, les autorités ont mis la main sur 100 000 mètres cubes de viande congelée pour une valeur totale de 430 millions d’euros : une saisie record.

« Buzz » internet

Derrière ce trafic de produits alimentaires clairement impropres à la consommation, 21 bandes criminelles qui importaient des ailes de poulet et du boeuf d’Inde pour les revendre en Chine. Ce nouveau scandale fait le buzz sur internet. « C’est honteux que ça se passe toujours en Chine », écrit l’internaute Lanxin, « nous devons sévèrement punir ceux qui ne respectent pas la loi. » Un autre se demande : « Combien de viande pourrie avons-nous déjà mangé depuis notre enfance ? »

De nombreux scandales

Les Chinois n’en sont pas à un scandale alimentaire près : en 2008, six bébés sont morts et 300 000 tombés malades après avoir consommé du lait frelaté à la mélamine. En été 2014, des niveaux excessifs de plomb ont été trouvé dans des céréales pour bébé. Et McDonald’s a vu son chiffre d’affaire baisser après avoir reconnu qu’il avait écoulé la viande d’un fournisseur qui falsifiait les dates de péremption.

rfi.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment