07182024Headline:

Côte d’Ivoire : 25 cas de Covid-19 détectés

Le ministère de la Santé ivoirien a signalé 25 cas de Covid-19 parmi les voyageurs revenant du pèlerinage du Hadj. Il a également précisé que le taux d’infection reste sous contrôle.

Le 28 juin 2024, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire a annoncé avoir détecté 25 cas de Covid-19 sur un échantillon de 619 voyageurs ayant récemment effectué le pèlerinage du Hadj, représentant un taux de positivité de 4 %. Aucun décès n’a été rapporté, et les cas confirmés ont été placés en isolement avec un suivi rigoureux, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.

Pour prévenir la propagation du virus, les autorités sanitaires recommandent un dépistage systématique pour les personnes affectées et leur entourage, ainsi que le respect strict des mesures barrières, incluant le port du masque et le lavage fréquent des mains. Les personnes testées positives bénéficieront d’une consultation et d’une prise en charge gratuites dans les centres de santé agréés.

Le ministère a également condamné la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux concernant une prétendue épidémie d’un variant « Covid-19-Omicron XBB », décrit comme cinq fois plus dangereux que la variante Delta. Ces rumeurs, attribuées faussement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), visent à semer la panique parmi la population. Le ministère a clarifié que ces affirmations sont infondées et constituent des fake news.

What Next?

Recent Articles