12122017Headline:

Côte d’Ivoire: Deux experts américains en route à Abidjan pour la prévention de l’Ebola

400x400-virus-ebola-malade-2

Deux experts en santé des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), basés aux Etats-Unis sont arrivés en Côte d’Ivoire en vue d’aider le gouvernement dans les efforts pour prévenir la propagation du virus Ebola dans le pays.

Selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis transmis à APA, lundi, ces deux experts arrivés cette semaine en Côte d’Ivoire, resteront dans le pays qu’au 25 septembre prochain. « Bien qu’il n’y ait à ce jour aucun cas confirmé d’Ebola en Côte d’Ivoire, le pays demeure à haut risque du fait qu’il soit frontalier des pays affectés », indique le communiqué.
Les experts du CDC aideront à évaluer et à renforcer les plans mis en place pour prévenir la propagation de la maladie, les plans de réduction et de traitement de la maladie au cas où elle se déclarait dans le pays et également fournir l’assistance technique pour la recherche des contacts avec les personnes infectées.
« Bien que le gouvernement de la Côte d’Ivoire ait pris la plupart des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la maladie, les Etats-Unis sont heureux d’aider le pays à renforcer ces efforts par la visite des deux experts en santé, » a affirmé l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley, cité par le communiqué.
« Il n’y a pas de garantie totale que la Côte d’Ivoire ne soit pas touchée par la maladie, mais nous pouvons travailler de sorte à ce que si un cas était déclaré, les patients puissent être rapidement isolés et traités pour que la maladie ne se répande pas », souligne le diplomate américain.
Le gouvernement américain s’est engagé à endiguer le virus Ebola depuis la flambée en mars, au moment où les premiers cas étaient rapportés dans la région, et a augmenté ses actions et son personnel dans la région en réponse à l’aggravation de la situation.
Les Etats-Unis comptent à ce jour environ 100 spécialistes repartis à travers les pays affectés qui travaillent sur des activités telles que la distribution de matériels de santé et de fournitures d’urgence, le soutien pour les messages de santé publique et l’apport d’expertise technique pour aider sur les questions telles que le dépistage dans les aéroports et la recherche des contacts avec les personnes infectées.
En outre, le CDC a maintenu plus de 70 membres de son personnel déployés en Guinée, au Liberia, au Nigeria, et en Sierra Leone qui aident dans la mise en œuvre des diverses actions de réponse, y compris la surveillance et la gestion des incidents en rapport avec Ebola, le dépistage en laboratoire, la surveillance, la recherche des contacts avec les personnes infectées, la gestion des bases de données et l’éducation en matière de santé .
Ces experts américains arrivent en Côte d’Ivoire au moment où le Président Barack Obama va demander une enveloppe de 88 millions de dollars, soit près de 44 milliards de FCFA pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Il doit préciser mardi, son plan d’action lors d’une visite au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta en Georgi.
  LS/APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment