03232017Headline:

Côte-d’Ivoire /Hôpital psychiatrique de Bingerville: Voici les maladies dominantes 1000 hospitalisations par an

vieille-femme

Le lundi 10 octobre 2016 était la journée mondiale de la Santé mentale.
A cette occasion, le directeur de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Kangoua Badi, a indiqué que la schizophrénie (maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions), les troubles bipolaires (variation anormale de l’humeur) et les troubles anxieux (attaques ou crises de panique aiguës, de phobies…) sont les pathologies dominantes.

“Deux tiers des patients traités sont des cas sociaux, soit qu’ils viennent de la rue, soit qu’ils sont abandonnés par les siens. Nous leur apportons aide et assistance, sous diverses formes (vêtement, nécessaire d’hygiène, médicament, gratuité totale des consultations et hospitalisation, activité d’ergothérapie, recherche de famille et démarche pour la réinsertion sociale)’’, a fait savoir Kangoua Badi qui a révélé que l’hôpital qui fonctionne avec 120 agents dont 6 médecins psychiatres, accomplit en moyenne 5000 consultations et 1000 hospitalisations par an.

Et de poursuivre: “Devant la démission des parents, le personnel est contraint de jouer à la fois le rôle de soignant et de parent de malade, souvent même au péril de sa vie. Il n’est pas rare de voir le personnel se cotiser pour payer les examens de laboratoire ou le transport du malade, pour regagner la famille’’.

Dominique FADEGNON

Soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment