10182019Headline:

Côte d’Ivoire: la cérémonie du PNCFS s’est tenue à la primature avec une annonce de financement de 1658 milliards FCFA

La cérémonie du lancement de la Plateforme nationale de coordination du financement de la santé (PNCFS) s’est tenue à la primature ce jour avec une annonce de financement de 1658 milliards FCFA.

De ce montant, une contribution de la Côte d’Ivoire est attendue à hauteur de 664,9 milliards FCFA. Les autres coûts, devant être supportés par les partenaires au développement.

Ce fonds à mobiliser est l’une des conclusions majeures du premier dialogue national sur le financement de la santé en Côte d’Ivoire, organisé du 15 au 18 avril dernier. Ce premier dialogue a abouti à l’analyse de la situation du financement de la santé en Côte d’Ivoire au regard des défis pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD) et l’accélération de la marche vers la couverture sanitaire universelle (CSU).

La Plateforme nationale de coordination du financement de la santé (PNCFS) a été créée par arrêté N°260/PM/CAB du 08 avril 2019. Selon les initiateurs, « Elle est une instance d’échanges multipartisme qui fait interagir l’Etat, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile en vue de financer adéquatement et durablement la santé. Elle aura pour mission d’établir des consensus sur les objectifs de dépenses nationales de santé, de favoriser harmonisation et l’alignement des financements internes et externes autour de ces objectifs et d’assurer le suivi de leur réalisation pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles de santé telles que définies dans le plan national de développement (PND), le plan national de développement sanitaire (PNDS) et le dossier d’investissement 2020-2024 ».

Lire sur info 7

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment