12102016Headline:

Côte d’Ivoire :Le gouvernement interdit des produits éclaircissants

blanchir la peau

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, l’interdiction des produits cosmétiques éclaircissants contenants plus de 2% d’hydroquinone afin de « sauvegarder la santé publique ».

« En liaison avec le ministère de la santé et celui du commerce, industrie et communication, il a été pris un projet de décret qui porte sur la règlementation des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle », a déclaré lors d’une conférence de presse la porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

L’objet de ce décret, a-t-elle expliqué, « est de rationnaliser la fabrication et l’usage des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle afin de sauvegarder la santé publique ». Selon Me Bamba-Lamine, également ministre de la communication, « désormais, on ne pourra plus vendre n’importe quel type de produits qui est dangereux pour la santé publique en Côte d’Ivoire ».

« Sont interdits des produits cosmétiques éclaircissants ou d’hygiène contenants de l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% qui est le seuil internationalement admis, le mercure et ses dérivés, les corticoïdes, la vitamine A, qui permettent de dépigmenter la peau,…tous ces produits sont interdits », a insisté Me Affoussiata Bamba-Lamine.

« Pour pouvoir apprécier le suivi de cette mesure, un comité national d’évaluation et d’autorisation de commercialisation a été mis en place et qui va donc organiser les activités qui sont liées à la fabrication, à l’importation, et à la distribution des produits cosmétiques et d’hygiène corporelles »,a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’il « s’agit pour le gouvernement de veiller à l’application de ces mesures pour protéger la santé des ivoiriens » .

LS/APA

Côte d’Ivoire : Le Gouvernement a décidé de rationnaliser la vente et l’usage des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle sur le territoire Ivoirien. Il interdit par ailleurs la commercialisation de tous les produits éclaircissants contenant plus de 12% d’alcool. ”
Frank Toti je viens de lire l’info sur ton compte faceboook.
Affoussiata Bamba est toujours porte parole de ce gouvernement ? Sinon pour l’occasion cela aurait été magnifique qu’elle lise ce communiqué en terminant par: ” Affou Keita et moi on achète pour nous maintenant à Paris hein. Nous on a déjà émergé vers l’autre teint “.
Bref… Ces gens s’ennuient en “Concert de Ministre”. Alors ils sortent des mesures qu’ils ne respectent pas eux-mêmes.
Claudus – © ‪#‎StayTrue‬

Photo de Claudus Kouadio.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment