02032023Headline:

Côte d’Ivoire: le Ministre Pierre Dimba visite les infrastructures sanitaires

Peut être une image de 7 personnes et personnes deboutLe Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a effectué une visite imprévue, ce lundi 16 janvier 2023, au Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR), au SAMU des grands Brûlés et a terminé par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody pour s’imprégner de la capacité de prise en charge des patients, mais aussi s’assurer de l’avancement des travaux de construction et de réhabilitation, nous explique le media AbidjanTv.net.
Au cours de cette visite, Pierre Dimba a sillonné les différents services du pôle Mère-enfant en construction au CHU de Cocody pour constater la qualité et la capacité de prise en charge de nos patients. Ce tour a, également conduit le Ministre de la santé dans les paliers de l’ORL et d’Ophtalmologie médicale en réhabilitation. “J’ai profité donc, de la journée du lundi pour visiter un peu les services essentiels, très stratégiques tels que le CNPTIR qui prend en charge les malades de rein, le SAMU et, actuellement je suis au CHU de Cocody où nous avons plusieurs chantiers, notamment le pôle Mère-Enfant qui est en finition mais également les paliers qui sont en réhabilitation pour me faire une idée, donc, de leurs capacités de prise en charge et m’assurer que les travaux tels que programmés se déroulent bien” s’est-il réjoui.
Il est important de rappeler que le Pôle mère-enfant du CHU de Cocody dispose d’un bloc opératoire de 5 salles, d’un Pôle-Gyneco Obstétrique et Pédiatrique, d’une maternité y compris d’un bloc d’hospitalisation de Pédiatrie médicale et de chirurgie Pédiatrique. C’est aussi une consultation prénatale Pédiatrique, un laboratoire et une gynécologie. Ces nouveaux services, une fois équipés, permettront au Centre de Santé de Cocody, de prendre en charge les femmes enceintes et leurs enfants des 10 communes d’Abidjan ainsi que ceux des villes environnantes.
Faisant de la prise en charge des malades une priorité, sur le terrain, le Ministre en charge de santé est allé chaleureusement, au contact physique des patients pris en charge au CNPTIR et les différents brûlés admis dans les unités de prise en charge du SAMU afin de leur apporter son soutien, le réconfort mais, et surtout, s’imprégner des difficultés rencontrées au quotidien, lors de leur prise en charge.
Selon le premier responsable de la vie, la Couverture Maladie Universelle (CMU) est le seul moyen qui permettra aux patients de bénéficier d’une bonne prise en charge. C’est pourquoi le Ministre Dimba a, à nouveau, vigoureusement invité les populations à adhérer à cette assurance maladie.
Melchisedeck

Comments

comments

What Next?

Related Articles