09192019Headline:

Côte d’Ivoire: le SYNESS sensibilise les étudiants et les populations sur l’usage des médicaments de qualité

« Quels liens entre qualité de médicament et qualité de santé ? » C’est le thème de la conférence organisée, ce lundi 20 mai 2019, à l’université Félix Houphouët Boigny (FHB) par La section pharmacie du Syndicat des Etudiants en Sciences de la Santé (SYNESS), à l’endroit des étudiants et des populations.

Informer les populations sur la nécessité de l’usage des médicaments de qualité issus des canaux de distribution agréés et l’importance de s’en référer au pharmacien dans la médication, a été la principale motivation du secrétaire générale de la section pharmacie du SYNESS, Koudou Toussaint, dans l’organisation de cette rencontre.

Animé par le Dr N’guessan Bosson, pharmacien inspecteur à l’inspection de la Direction de la Pharmacie(DPML), assisté de Deza Emmanuel, Directeur de la métrologie au Laboratoire National d’Essais de Qualité de Métrologie et d’Analyse (LANEMA) et des professeurs Gbassi Gildas, chef de département de chimie générale et instrumentation à la faculté de pharmacie de l’université FHB et Koné Mawa, directrice des essais de qualité au LANEMA, Cette conférence a tenu toutes ses promesses.

De la qualité des médicaments à leur incidence sur la santé des populations en passant par les dangers de l’auto médication, tout ou presque a été dit par le principal conférencier, Dr N’guessan Bosson, pour situer l’auditoire sur les menaces qui pèsent sur la santé des populations. Quant à Deza Emmanuel et le Pr Koné, ils ont situé l’assemblée sur les normes requises en matière de médicaments et l’importance des normes qualitatives dans la fabrication de ceux-ci et de leurs circuits de commercialisation.

C’est par des questions réponses entre l’auditoire et les panélistes que cette cérémonie a pris fin.

Il est à rappeler que cette conférence, initiée par la section pharmacie du SYNESS, a bénéficié pour sa tenue, du soutien et du parrainage du Directeur général du LANEMA, Aié Yapi Clément, qui s’est fait représenter par le Pr Koné Mawa.

afriquematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment