Le samedi 15 avril 2023, à l’Institut national de santé publique (INSP) à Adjamé, s’est tenue la rentrée syndicale du Syndicat national des professionnels du médico-social, fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNAP-MESOFCI).
« La mise en œuvre de la réforme hospitalière en Côte d’Ivoire : quelle contribution pour les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ? », tel est le thème de cette première rentrée syndicale, placée sous la présidence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Ce changement statut a été annoncé lors de cette rentrée syndicale
Les travailleurs sociaux ivoiriens en milieu hospitalier changent de statut, ce nouveau statut au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a été annoncé aux syndiqués lors de la rentrée syndicale du SYNAP-MESOFCI. À cette rentrée syndicale, les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ou sanitaire, auparavant pris en compte sous le statut de personnels administratifs sont désormais reconnus comme des personnels professionnels techniques du travail social par leur ministère de tutelle. La rentrée syndicale du SYNAP-MESOFCI Mme Kouadio Samira, représentant Pierre Dimba au nom du ministre invité les travailleurs sociaux professionnels en milieu hospitalier à prendre leur place dans ce nouveau contrat social.
Un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires
« Ce nouveau départ entre le ministère et vous travailleurs sociaux est une véritable opportunité qu’offre la réforme hospitalière. Elle vous permet de redonner un nouveau visage humanisé de l’hôpital, en vous inscrivant dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara », a-t-elle soutenu. « Je me réjouis aujourd’hui de ce changement de statut qui va avec tous les avantages y afférant, marquant un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires » Quant au Secrétaire général du SYNAP-MESOFCI, Dimitri Hyacinthe Kpakré « En dépit de tous les aspects relevés, caractérisant les professionnels du médico-social, cette corporation est malheureusement considérée par le ministère de tutelle comme une profession administrative », a déploré le Secrétaire général du SYNAP-MESOFCI.
« Je me réjouis aujourd’hui de ce changement de statut qui va avec tous les avantages y afférant, marquant un nouveau départ pour une catégorie professionnelle de fonctionnaires utiles et faisant foi de se rendre davantage utile, au péril de leur vie, car exposés aux risques sanitaires dans l’exercice de leurs fonctions’’, a-t-il ajouté. Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ont salué et félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son leadership et son initiative de réformer le système de santé ivoirien par la loi portant réforme hospitalière, qui est dans sa mise en œuvre.