Une équipe de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire avec à sa tête, la Directrice Pr. Mireille Dosso a échangé, le mercredi 22 mars 2023 sur le site d’Adiopoudoumé avec une délégation de l’Organisation ouest africaine de la santé (Ooas) conduite par Dr Sorho Silué Kozolo Clémentine. Qui est en mission du 20 au 24 Mars 2023 en Côte d’Ivoire, dans le cadre des appuis aux renforcements des systèmes de laboratoire de références des différents pays.
Après une bève présentation de l’Institut, le Professeur Mireille Dosso a souhaité que la délégation s’imprègne des réalités du terrain sur ce qui se fait effectivement dans cet institut. Cela a consisté à une visite guidée du Centre d’Etudes des Pathogènes à Risques Infectieux Sévères (CEPRIS) en construction, du centre de ressources biologiques, la plateforme de génétique moléculaire et l’unité d’entomologie et d’herpétologie.
Mais avant le Dr Coulibaly Zanakoungo de l’unité d’entomologie et d’herpétologie a présenté les différentes études de son unité. Quand Dr Cissé Souleymane a exposé sur le fonctionnement du centre de ressources biologiques
Pour sa part, Dr Sorho Silué a rappelé que « les objectifs de cette mission de suivi et évaluation en Côte d’Ivoire sont d’apprécier le niveau de mise en œuvre des appuis fournis par les bénéficiaires ». Et aussi de collecter et d’examiner les pièces justificatives produites par les bénéficiaires. Il s’est agi, par ailleurs, de documenter les résultats, les bonnes pratiques et les problèmes dans la gestion des appuis. Après quoi échanger avec les bénéficiaires pour proposer des solutions aux problèmes identifiés dans la gestion des appuis.
A l’en croire, cette mission a été d’une grande importance car elle a permis de constater un dysfonctionnement dans le financement octroyé à l’Institut Pasteur depuis 2022. Au cours des échanges une solution a été trouvée pour rattraper ce disfonctionnement.
Concernant la visite, Dr Sorho a reconnu qu’il y a effectivement une grande avancée en termes d’équipement et beaucoup d’initiatives prises dans le cadre de renforcement de capacités. Et ce, avec le leadership de la directrice Professeur Dosso Mireille. Pour elle, cela donne de bonnes impressions pour faire le plaidoyer pour que l’Institut Pasteur obtienne les financements souhaités
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a bénéficié de deux financements de la part de l’Ooas notamment un projet de qualification et certification de la Centre d’Etudes des Pathogènes à Risques Infectieux Sévères ( Cepris) et un projet de mise en œuvre des activités prévues dans le protocole régional de surveillance des indicateurs entomologiques des arbovirus.
Pour rappel l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est membre du réseau des laboratoires de l’organisation Ouest Africaine de la Santé ( Ooas).