04192024Headline:

Côte d’Ivoire/Situation sociale: Dr Aouélé invite tous les fumeurs à s’abstenir de fumer le 31 mai, Cette journée permettra d’informer et d’alerter la population sur les dangers de la consommation du tabac

Jeudi 30 Mai 2019 – Le 31 mai de chaque année est dédié à la Journée  mondiale sans Tabac (JMST), une initiative de l’Organisation mondiale de la santé, pour souligner tous les risques associés au tabagisme et plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
Cette journée permet d’informer et d’alerter la population sur un thème particulier. Pour l’édition 2019, l’accent est mis sur «le tabac et santé des poumons ».

Cette journée permettra de sensibiliser davantage sur divers sujets relatifs à la santé pulmonaire et à la lutte antitabac de manière générale. 
Par ailleurs, la consommation du tabac sous toutes ses formes est néfaste pour la santé en générale et pour les poumons en particulier. Pour bien percevoir cette dangerosité, selon les études, 90% des cancers du poumon sont dus au tabagisme et les cancers du poumon représentent la quatrième cause de décès dans les services en Côte d’Ivoire.
Le tabagisme, détermine à ce jour, une épidémie mondiale et en Côte d’Ivoire, la mortalité annuelle due à la consommation de tabac est estimée à 5000.

C’est pour lutter efficacement contre ce fléau, que l’Etat de Côte d’Ivoire a ratifié la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac, dont l’amorce de mise en œuvre a permis d’obtenir des résultats encourageants.
Dans le cadre de cette lutte antitabac, les défis sont immenses. Le Gouvernement dans une déclaration en notre possession demande à la population de redoubler d’effort et d’ardeur pour faire reculer la consommation de tabac dans le pays.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka  Aouélé estime que les populations ont le devoir et la responsabilité de protéger leur santé, en particulier celle de la jeunesse qui constitue un maillon essentiel dans la perspective du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. 

Selon lui, cela passe par l’adoption de mesures essentiellement préventives pour la protection de l’environnement et surtout de la santé.
Par ailleurs, Dr Aouélé invite tous les fumeurs à s’abstenir de fumer durant le 31 mai et pourquoi pas durant le restant de leur vie.
Notons pour finir que les activités officielles de célébration de la Journée mondiale sans Tabac, se déroulent le vendredi 31mai 2019, à l’Institut national de la jeunesse et des sports dans la commune de Marcory.

Lire sur koaci

What Next?

Recent Articles