07162019Headline:

Côte d’Ivoire/Situation sociale: le couple Ouattara, le Vice-Président et les membres du Gouvernement ont reçu leur carte de CMU, pour le démarrage des prestations le 1er octobre

Jeudi 20 Juin 2019 – Le président de la République et son épouse, de même que le Vice-Président et les membres du gouvernement ont reçu symboliquement aujourd’hui, leurs cartes d’assurés de la Couverture maladie universelle (CMU) à quelques jours du démarrage des cotisations effectives à partir du 1er juillet de cette année et le démarrage des prestations pour le 1er Octobre.

Le porte-parole du Gouvernement a donné l’information à la presse au terme du conseil des ministres du jour en lançant un appel à tous les Ivoiriens à avoir leur carte de la CMU afin de stabiliser le modèle économique mais aussi contribuer à la solidarité nationale.
Sidi Tiémoko Touré a précisé que les membres du gouvernement contribuent à la même hauteur que tous les ivoirins.
«Chaque membre du gouvernement contribue à hauteur de 1.000 FCFA comme tous les autres citoyens, »a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Gouvernement a exhorté les populations à soumissionner parce qu’il a vu souvent des situations désagréables.
«C’est certes participer à la solidarité nationale mais surtout avoir la possibilité de se faire soigner gratuitement sur une base bien établie parce que c’est une contribution symbolique à hauteur de 1.000 FCFA, »a-t-il mentionné.

Sidi Tiémoko Touré a rappelé que la CMU la repose sur deux régimes, le régime contributif et le régime non contributif.
Selon lui, pour le régime non contributif, l’Etat se substitue aux personnes dites indigentes. Il s’agit de payer leur part pour leur permettre de bénéficier des prestations.

«Depuis décembre de l’année dernière, l’Etat a commencé à constituer la part des personnes soumises au régime non contributif. Il s’agit d’adresser les personnes soumises au régime contributif pour lequel les cotisations démarrent le 1er juillet, » a insisté le porte-parole.
Il rassure que l’Etat fera le maximum pour que la CMU  soit opérationnel et a réitéré que le Président et le gouvernement ont donné le ton. 

«Aussi, il y a de cela quelques semaines, le gouvernement a mis en place certaines dispositions qui engagent certaines structures sanitaires dans le dispositif national de la Cmu. La liste des structures a été bien établie. Celles qui méritaient une réhabilitation ont été réhabilitées. Tout le dispositif opérationnel a été testé. Les prestations démarreront le 1er octobre comme annoncé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, » a conclu M. Touré.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment