05252017Headline:

Côte d’Ivoire:Lisez Le récit complet de l’affaire Cynthia Adou / Michel Kassi,toute la vérité (VIDEO)

 

Bonne lecture….

Au commencement :
Michel Kassi est un jeune ivoirien orphelin des deux parents, diplômé d’un BTS en Mines et Energies au chômage atteint d’une carie dentaire mal soignée, lui créant ainsi une tumeur.
Vivant chez sa tante ménagère, il va faire une première opération au Ghana de la tumeur qui avait commencé.
Après l’échec de cette opération, Michel Kassi revient en famille, et est contraint d’aller rester au village.
Longtemps après dans la souffrance, car ne pouvant plus manger avec la bouche pleine de souillures, il allait directement vers la mort faute d’argent. La famille au village qui ne croyait plus en sa survie, attendait dans la souffrance la fin du jeune homme.

La découverte :
Michel Kassi a été découvert par Dame Cynthia, après l’appel au secours d’un de ses amis qui a vu les photos que la tante Philomène avait ramenées du village et publiées sur facebook. Mais comme elle n’était pas connue, alors les appels en aide n’étaient vus par personne.
Voyant le jeune Michel très soufrant et sans moyen, Cynthia rentre en contact avec la tante, et demande de le faire venir sur Abidjan. Alors s’engage une série de tractations avec les CHU et hôpitaux pour trouver des solutions

Les premiers soins :
Dame Cynthia engage ses fonds personnels avec l’aide de ses amis, pour les premiers soins et analyses préliminaires qui vont permettre de déceler la maladie exacte et les ébauches de guérisons.
Dès ces premiers soins et traitements vont découler un devis de l’opération de Michel Kassi qui vont s’élever à 3 millions 5000.
Toutes ces démarches préalables sont faites au frais de dame Cynthia Adou sans avoir interpelé les réseaux sociaux.

La chaine de solidarité :
Dame Cynthia en possession des documents et factures pro-forma de l’opération de Michel Kassi, et n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire face à toutes ces dépenses, décide de monter une chaine de solidarité et de faire appel à l’aide.
Dame Cynthia avec la présence des parents et de Michel Kassi lui-même va diffuser des photos sur les réseaux sociaux pour chercher de l’aide.
Les premier secours vont leur permettre d’être interné au CHU de Treichville, pour son maintien en attendant les autres secours.
Dame Cynthia Adou, a effectué une série de Vidéo appelant à la demande d’aide avec la présence de Michel Kassi, et d’autres vidéos montrant la présence de sa tante, vont faire le tour des medias et réseaux sociaux.
Une véritable chaine de solidarité venait de se créer pour la survie de Michel Kassi.
Le Président de l’Assemblée Nationale, d’autres personnes connues et des personnes anonymes ont effectués des dons pour l’opération de Michel Kassi.
Les dons se sont élevés à 4 millions 500 mille.
Pour rappel, Dame Cynthia Adou faisait toujours le point des donations sur son mur Facebook des montants reçus par western, des donateurs en Europe, le point des transferts électroniques, et des dons physiques (Vous pouvez retourner sur son Facebook, ce point y figure toujours)
De proche en proche, le gouvernement à reçu l’information et a décidé de prendre en charge les soins de Michel Kassi.
Ce fut une joie car les appels avaient été entendus, et la solidarité ivoirienne venait de renaitre.
Commencement du palabre :
L’Etat avec sa prise en charge a interné Michel Kassi dans une clinique à Cocody Danga. Il avait pris en charge l’opération de Michel. Mais ce qui n’a pas été dit, c’est que l’Etat ne prenait en charge que l’opération, pas plus.

Donc :
Des sommes ont été investies pour les traitements avant la prise en charge par l’Etat
Des sommes ont été remises à la famille à leur demande pour des courses et autres activités dans le sens de la guérison de leur propre frère.
Avant l’opération, le sieur Michel a été maintenu en nutrition et vitamines car il était très affaibli et ne pouvait pas subir d’intervention chirurgicale.
Dame Cynthia continuait d’acheter les poches de sangs, vitamines et remontants pour requinquer notre malade avant l’opération une semaine avant.
Dame Cynthia a eu la maladresse de ne pas faire décharger les sommes qu’elle remettait à la famille. (Mais franchement entre nous, je viens pour soigner ton frère, comment penser que je devrais te faire décharger des chiffres quand je pense que je suis venue de bonne foi, et jamais je n’aurais imaginé que cette affaire allait se retourner contre moi un jour ??)
Après le premier point, Il restait en la procession de Dame Cynthia, la somme de 2 millions 500 mille.
Apres l’opération, Cynthia Adou a acheté un Smartphone et une connexion internet avec des recharges téléphoniques et de connexion à Michel Kassi, pour lui permettre de renouer avec la vie, et de voir sur les réseaux sociaux, la mobilisation qui venait de lui sauver la vie
Il lui reste donc 2 millions 300 mille francs CFA

Où tout commence à ce gâter :
La tante de Michel, appel Cynthia Adou et lui demande la somme d’un million pour louer une maison à Michel Kassi.
Cynthia qui lui répond en ces termes :
« Hahii, comment un type qui est malade, tu vas aller louer maison pour lui ?? Tu es là, sa sœur est là, une personne n’a qu’à le prendre chez lui en attendant la deuxième opération. Il ne peut pas vivre seul, en tous cas trouvez une solution, mais prenez le chez vous.)
La tante est fâchée, et commence à harceler Cynthia Adou.
Etant dans cette position non logique, Cynthia Adou va interpeler d’autres membres de la chaine de solidarité.
Après une réunion, ils décident de remettre les 1 millions à la tante, pour louer la maison. Cela s’est fait toujours sans décharge car on ne peut pas imaginer ce qui se préparerait, puisque pour nous le groupe est là pour sauver la vie de votre propre frère.
A la grande surprise du comité, qui va rendre Visite à Michel, et ils vont trouver que Michel Kassi vit chez sa tante. La maison n’a jamais été louée.
Le comité ferme sa gueule et ne dit rien. Tout le monde constate et avance.
En ce moment, Il reste 1 million 300 mille.

La tante revient à la charge :
Donnez-moi de l’argent je vais acheter des pagnes Kita, mouton, et des bouteilles de Wisky pour aller dire merci aux médecins qui ont traité Michel.
Cynthia Adou encore choquée va lui répondre :
– Cet argent a été cotisé par les gens pour soigner Michel, il n’est pas là pour faire plaisir à quelqu’un.
Les docteurs ont fait leur travail, et si vous voulez les remercier, il faut que ça vienne de vous, mais pas de l’argent que des gens ont cotisé.
Il reste encore une autre opération, et affaire d’ETAT là, on ne sait jamais, s’ils ne viennent pas dessus, on va utiliser pour soigner Michel, mais si l’ETAT le soigne, on va lui reverser cet argent. Et on a des personnes de bonne volonté qui lui ont promis du travail, quand il sera guéri. Il reste 1 300 000, donc je ne peux plus m’amuser à dilapider ça.
Voilà comment tout est gâté

La tante très furieuse recommence à harceler Cynthia Adou.
Cynthia informe encore une fois le comité qui va décider de ne plus décaisser 5 francs pour la famille jusqu’à la guérison totale de Michel Kassi.
La tante est allée tourner quelque temps et est revenue faire une proposition à Cynthia Adou :
Comme tu dis qu’il reste 1 300 000, il faut me donner 500 000 pour faire les courses et tu gardes les 800 000 pour toi puis que tu nous a aidé.
Cyntia Adou refuse la proposition et informe encore le comité qui commence à être déçu de la famille.

Volte-face de Michel :
Quand les membre du comité téléphonent a Michel pour venir lui rendre visite, il commence à se jouer du dit comité, il dit qu’il est à Korhogo, qu’ il est à Tiassalé, à Aboisso …., quand le comité appelle la tante, elle est au Ghana, à Sikenssi … toute la famille commence à tourner en rond Cynthia et le comité n’a plus accès à Michel.
Il a coupé tous les liens avec ses bienfaiteurs.
On ne sait pas si Michel a été monté, ou bien si c’est lui-même qui contrôlait ses fonctions, mais il a commencé à écrire des posts sur son Facebook.
Ses messages Facebook, traitaient Dame Cynthia de voleuse, de criminelle, Michel est allé jusqu’à écrire qu’il souhaite sa maladie à Cynthia car elle a volé son argent.
Des donateurs ont appelés Michel pour lui demander, de se calmer, il a insulté tout le monde et raccrochait au nez de certains.
Michel est convaincu que Cynthia Adou a eu 1 milliard sur son dos et refuse de donner.
Il ne décroche plus les appels de Cynthia, ni des membres du comité pour lui expliquer la suite du processus.
Michel traite tout le comité de bande de voleur.
Le comité demande à Cynthia de mettre l’argent sur un compte et lui demande de faire une vidéo pour faire le point des dépenses et de la situation, après quoi, les donateurs décideront de l’utilisation de la somme restante, car il ne veut plus le remettre à Michel.

Le coup d’état de Michel:
Le lendemain, Cynthia Adou reçoit une convocation de la gendarmerie de Yopougon Niangon, signée de Michel Kassi.

Dame Cynthia toujours persuadée que le jeune Michel est manipulé tente de rentrer en contact avec lui, car elle ne pouvait jamais imaginer que celui dont elle venait de sauver la vie pouvait lui faire ça.
Tentative vaine.
Cynthia se rend donc à la gendarmerie avec un avocat membre de la chaine de solidarité et des réseaux sociaux.
Sur les lieux, Michel Kassi est présent. A son entrée dans le bureau du Gendarme en charge de la convocation, Michel très en furie sortait ses mots :
Voleuse, tu es une voleuse, tu as volé mon argent, je ne vais pas te laisser, tu es une criminelle ….
Le gendarme lui intime l’ordre de se taire, alors Cynthia commence ses explications.
Toute la gendarmerie est abasourdie, ils n’en reviennent pas. Ils ont copieusement fait des remontrances à Michel Kassi, et ont demandé à Cynthia, d’être courageuse, et de ne pas arrêter de rendre service car le petit s’est égaré, mais que cela ne doit pas l’empêcher de continuer sa belle mission.
Comme la convocation vient du procureur, nous allons faire notre rapport, et vous irez avec ce RDV la semaine prochaine pour mieux lui dire les choses.
Sur ce, dame Cynthia rentre tranquillement chez elle, et attend la suite de la procédure puisque tout c’était déjà lancé.

Les 24h Chrono avec les procureurs :
Au commencement à la gendarmerie, Cynhtia a reçu une convocation d’escroquerie.
Après explications, les gendarmes ont dit à Michel et les siens que cet argent appartenait aux donateurs, donc ce n’était pas à lui de porter ce genre de plainte.
Contre toute attente, la plainte qui est chez le procureur à un autre motif qui est : Utilisation sans accord d’images pour escroquerie.

Appréciation dans l’émotion du procureur :
Au vue des éléments de la déposition de Michel, avec photo de son état de santé et autres éléments montés, le procureur sans avoir vu, ni écouté l’accusée demande immédiatement qu’elle soit arrêtée et déférée à la MACA séance tenante.
Sur le chemin du parquet pour être déférée,
Cynthia a le temps de passer des coups de fils pour expliquer ce qui est en train de se passer.
Les réseaux sont automatiquement activés.
Le parquet va donc regretter le déferrement, et ramener l’accusée à la gendarmerie pour complément d’enquête.
Le procureur étant informé que Cynthia retournait à la gendarmerie pour complément d’enquête, et donc pouvait regagner sa maison, et revenir le lendemain pour la suite de l’enquête,
s’énerve, et va intimer que Cynthia Adou soit enfermée à la gendarmerie car il ne souhaite même pas la voir dehors.
Les gendarmes désemparés sont obligés d’exécuter les ordres.

A la gendarmerie pour la deuxième fois :
Les agents déjà au courant de l’affaire sont un peu déçus, mais c’est l’armée.
Ils sont allés chercher matelas chez eux à la maison pour lui donner pour passer la nuit. Le lendemain, eux même l’ont accompagné chez un collègue pour se laver avant de partir au parquet pour son jugement.

La mobilisation :
Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie pour le complément d’enquête.
Une mobilisation des acteurs des réseaux sociaux étaient présents à la gendarmerie puis au paquet de la justice.
Une aussi forte mobilisation pour une « escroc » lolol les agents du parquet ne comprenaient plus rien en cette histoire.
Des personnalités étaient présentes, et d’autres passaient des coups de fils à Cynthia pour lui affirmer leur soutien.

Entretien avec le procureur :
Des Directeurs d’Entreprise et des personnalités étaient sur les lieux pour soutenir Cyntia Adou.
Une personnalité, membre du bureau du Président de l’Assemblé Nationale(X) était présent et s’est entretenu avec le procureur (Y).
– La personnalité a demandé pourquoi le procureur tenais à l’enfermer
– Et le procureur lui a répondu que la dame a utilisé les images de ce pauvre malade pour l’escroquer et s’enrichir. Qu’il a vu la déposition du jeune homme et c’est pathétique. Pendant que le petit est malade, elle utilise ses photos sur les réseaux sociaux sans son consentement pour voler de l’argent, pourtant ils ne la connaissent pas.
– La personnalité en tant que témoin a montré des vidéos de son propre téléphone au procureur et lui a dit que Michel Kassi ne pouvais pas dire qu’il ne connait pas Cynthia, car c’est elle qui a belle et bien été à la base de la chaine de solidarité qui vient de lui sauver la vie. Et il a montré les vidéo ou il a fait un don au nom du président de l’assemblé nationale, avec Cynthia, la tante et Michel tous présents sur cette vidéo.

Le procureur tombe des nues, il ne comprend plus rien.

Ils ont dit qu’il n’on mêmes reçu 5 franc, de Cynthia, ils ont dit qu’ils ne la connaissent pas, ils disent qu’elle a utilisé les photos, et ne les a jamais soigné … C’est l’état qui les a soigné.
Vraiment je suis désolé, un juge d’instruction va s’occuper de l’affaire et au vue des preuves, il prendra la décision idoine.
Je vais être franc, j’ai pris fait et cause le jeune homme quand j’ai vu sa déposition.
Le juge d’instruction va s’occuper de l’affaire et va trouver la solution.

Passage en vitesse de Michel Kassi :
Michel Kassi a fait un passage rapide à la gendarmerie puis au parquet, et a disparu pour la suite des évènements.

Libération de Cynthia:
Apres un entretien de 15 minutes avec le juge d’instruction, il a trouvé que la plainte était floue, et a préféré libérer Cynthia, tout en lui demandant de rester à l’écoute au cas où ils auraient besoin d’elle parce que la procédure pourrait durer plusieurs mois.
Cynthia Adou a sorti les mots suivants : De toutes les façons, j’avais décidé de leur donner le reste de l’argent pour enlever mes mains de cette affaire car la tante de Michel me prenait trop la tête.
Michel, ne me décrochait plus et écrivait des messages sur son facebook pour me dénigrer.
Et à ma grande surprise c’est venu tomber dans affaire de justice.
Donc si l’affaire est réglée, je vais le leur donner et m’en laver les mains.

Le juge a dit que cet argent n’est pas la propriété de Michel et à sa famille, donc d’attendre la fin de la procédure, et après le verdict final, il appartiendrait donc aux donateurs d’apprécier et de décider quoi faire de cet argent.
Donc elle va faire le point d’une façon ou d’une autre pour présenter aux donateurs qui vont décider.
Il a été demandé que Michel Kassi s’excuse auprès des Ivoiriens
Pour le moment cet argent reste sous celé avec l’aval de la justice.

Cynthia Adou fut remise à sa famille et le film de la Belle et la Bête finissa, chacun éteinda sa télé et tout le monde rentra à la maison pour faire la fête sur la place publique du village, jusqu’à l’aube.

FIN DES EMISSIONS

PS : On dit qu’à la vlecture de ma première si longue lettre, le procureur serait fâché avec moi. Il dit que j’ai trop parlé les carreaux sur lui et que ça lui fait trop mal.
Demandez pardon au procureur SORO DRISSA pour moi ho. Chez nous les grands frères ont toujours raison. Je ne veux pas de problèmes avec un juge de Côte d’Ivoire.
De toutes les façons, c’est un Sénoufo, donc tu ne peux rien me faire. Vas danser Poro avec les tchapalos et laisse ton patron que je suis tranquille.

Leçon: Si tu veux aider quelqu’un, il faut te préparer à affronter son ingratitude.

La Rigueur Bino

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment