10242020Headline:

Décès de Thomas Eric Duncan à Dallas- Voici la liste des Contaminations et de décès par Pays

Liberia-Ebola

Le patient libérien, Thomas Duncan, soigné aux Etats-Unis depuis plus d’une semaine, est mort. “C’est avec une profonde tristesse que nous informons du décès de Thomas Eric Duncan ce matin”, indique une porte-parole de l’hôpital dans un communiqué.

Polémique aux Etats-Unis
Il est arrivé du Liberia, son pays d’origine, sans symptôme à Dallas le 20 septembre dernier. Il a commencé à se sentir mal quatre jours plus tard. Il s’est rendu aux urgences le lendemain au Health Presbyterian Hospital, mais a été renvoyé chez lui. Une décision qui a suscité la polémique aux Etats-Unis. L’homme, qui n’a donc pas été placé en quarantaine à ce moment-là, a pu infecter d’autres personnes de son entourage. Cette erreur des médecins a soulevé ainsi des doutes quant à la capacité du système médical des autorités du pays à contenir efficacement l’infection.

Pour le Dr Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), Thomas Duncan aurait dû être traité comme un cas suspect d’infection par Ebola dès sa première visite à l’hôpital. “Si le médecin du service d’urgence avait interrogé cette personne sur ses antécédents de voyage et que celle-ci lui avait dit revenir d’Afrique de l’ouest, cela aurait tiré une énorme sonnette d’alarme pour tout le monde puisque on parle beaucoup d’Ebola aux Etats-Unis”, a-t-il déclaré.

Une croissance “explosive” de l’épidémie
L’actuelle épidémie d’Ebola est la plus grave depuis l’apparition du virus en 1976, avec plus de 3.500 morts, sur les quelque 6.500 personnes infectées recensées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’OMS a averti que l’épidémie était en croissance “explosive” et pourrait, en l’absence d’un renforcement significatif des moyens mis en oeuvre, contaminer 20.000 personnes d’ici le mois de novembre.

Etat de la contamination dans le monde

– Outre-Atlantique, 6 cas sont recensés.

Etats-Unis
6 cas – 1 mort

– En Europe, 8 personnes sont porteuses du virus.

Allemagne
1 cas – 0 mort

Espagne
5 cas – 2 morts

France
1 cas – 0 mort

Norvège
1 cas – 0 mort

– En Afrique, 7.492 personnes sont porteuses du virus

Guinée
1.199 cas – 739 morts

Liberia
3.834 cas – 2.069 morts

Nigeria
20 cas – 8 morts

Ouganda
1 cas – 1 mort

Senegal
1 cas – 0 mort

Sierra Leone
2.437 cas – 632 morts

Comments

comments

What Next?

Recent Articles