06282017Headline:

La maladie d’Alzheimer et le diabète seraient-elles liés, Voici la réponse de certains chercheurs….

La maladie d’Alzheimer est connue pour être une maladie qui touche de plus en plus de personnes, et pas seulement les personnes âgées, mais sur sa nature et sur sa thérapie, il y a encore beaucoup de choses à découvrir: à l’heure actuelle, il n’y a pas de remède, et on intervient lorsque le processus dégénératif a déjà commencé. Cependant, la science fait de gros efforts pour voir les choses plus clairement et rendre cette maladie, qui à l’avenir concernera une grande partie de la population mondiale, soignable ou tout du moins diagnostiquable le plus tôt possible.

La découverte faite par l’Université anglaise de Bath se présente comme une véritable révolution dans le domaine de la recherche: il a été vu comment la maladie d’Alzheimer est liée à des niveaux élevés de glycémie dans le sang, condition typique du diabète et de l’obésité.

Deux grands problèmes du monde d’aujourd’hui se retrouvent liés: le diabète et la maladie d’Alzheimer ne sont pas des malséparées,
mais elles sont reliées entre eux.

Des chercheurs de l’Université ont observé comment les niveaux élevés de sucre dans le sang causent des dommages importants à une enzyme impliquée dans les stades d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Il est bien connu que la glycémie plus élevée que la normale est typique d’une personne ayant le diabète ou souffrant d’obésité, mais le lien avec la maladie d’Alzheimer n’avait jamais été identifié auparavant.

La conséquence immédiate qui se dégage de l’étude est facile à comprendre: les diabétiques ont un risque plus élevé de développer la maladie par rapport aux individus en bonne santé.

Le lien entre le glucose dans le sang et la maladie se produit au cours d’un processus appelé “glycation”, qui est une réaction entre le sucre et une classe d’enzymes. Le produit de la réaction endommage les enzymes, et l’équipe a trouvé que cela correspondait aux premiers stades du développement de la maladie. Pendant que la maladie d’Alzheimer progresse, la glycation des enzymes augmente.

Voici donc un élément important pour le monde scientifiquen qui considère cette découverte comme un tournant: «Nous espérons que cette étude nous aidera à diagnostiquer de manière précoce la maladie et conduire vers de nouveaux traitements ou moyens pour prévenir la maladie d’Alzheimer,” a affirmé le Dr. Rob Williams du département de biologie et de chimie.

Le Dr. Omar Kassaar réitère: “Le sucre en excès est un facteur de risque bien connu pour le diabète et l’obésité, mais ce lien avec la maladie d’Alzheimer est une raison en plus de limiter la consommation de sucre dans le régime alimentaire.”

CURIOCTOPUS

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment