02182018Headline:

La pneumonie, une maladie qui tue deux enfants chaque minute dans le monde/tout savoir

Ce dimanche 12 novembre 2017, c’est la journée mondiale de la pneumonie. L’occasion de faire le point sur cette infection respiratoire aiguë, qui tue deux enfants chaque minute dans le monde.

« Fighting for breath » (« se battre pour le souffle », en V.F.), c’est le nom du dernier rapport de l’association humanitaire Save The Children, publié ce 2 novembre 2017. Et les chiffres sont alarmants : chaque minute, dans le monde, deux enfants âgés de moins de 5 ans décèdent à cause d’une pneumonie.

La pneumonie tue environ 1 million d’enfants par an dans le monde (922 136 morts en 2015) : chez les moins de 5 ans, cette pathologie provoque plus de décès que le paludisme, les maladies diarrhéiques ou la rougeole. Plus de 80% des cas mortels se produisent chez des enfants de moins de deux ans.

UN COÛT DE 109 MILLIONS DE DOLLARS PAR AN

Surtout présente en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, la pneumonie est une infection respiratoire aiguë qui peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons – Streptococcus pneumoniae est l’agent pathogène le plus souvent à l’origine de la maladie chez l’enfant.

Caractérisée par une toux et/ou une respiration difficile (avec ou sans fièvre), la pneumonie conduit les alvéoles des poumons à se remplir de pus et de liquide, ce qui limite l’absorption d’oxygène.

Selon Save The Children, « une pneumonie est relativement facile à guérir : déjà, avec des antibiotiques d’une valeur de 40 centimes de dollars, un enfant malade peut être préservé de la mort en trois ou cinq jours ». L’Organisation Mondiale de la Santé, quant à elle, estime que « traiter par antibiothérapie tous les enfants atteints de pneumonie dans 66 des pays du compte à rebours 2015 (…) coûterait environ 109 millions de dollars par an, ce qui englobe les antibiotiques et le diagnostic en vue d’une prise en charge de la pneumonie ».

Source : communiqué de presse Save The Children

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment