04042020Headline:

L’Arabie Saoudite décaisse 13 milliards FCFA pour la construction du CHU d’Abobo

Le gouvernement ivoirien a donné son aval ce 11 décembre pour l’accord de prêt de 13,36 milliards FCFA (20,7 millions d’euros) conclu le 30 octobre dernier entre le Fonds Saoudien de développement (FSD) et le pays.

Pour rappel, cet accord vise à financer la construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Abobo, l’une des communes les plus peuplée d’Abidjan, la capitale économique.

La construction du CHU d’Abobo s’inscrit dans le plan national de développement sanitaire 2016-2020 du gouvernement visant à contribuer au développement des infrastructures de base en faveur des populations en renforçant les capacités hospitalières et en soutenant l’accroissement de l’offre de services de santé dans le pays.

L’infrastructure sanitaire sera bâtie sur une superficie de 5 hectares pour une disponibilité de 18 hectares et sera dotée d’une capacité de 600 lits. En plus des services ordinaires (consultations, maternité…), l’établissement proposera des services spécialisés notamment en matière de néphrologie, de dialyse et de greffe rénale et disposera d’une unité moderne de prise en charge des prématurés.

D’un coût global d’investissement de 55,76 milliards FCFA (85 millions d’euros), ce projet sera financé par le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et l’Etat ivoirien.

Notons que cet établissement sanitaire sera le 4e centre hospitalier de référence public, après celui de Yopougon, Cocody et Angré, en Côte d’Ivoire.

Aminata24

Comments

comments

What Next?

Recent Articles