04202024Headline:

Les 6 remèdes contre la gueule de bois au lendemain d’une fête

Bonne année 2018 – La gueule de bois est un signal d’alarme. Si au moment où vous lisez ces lignes, vous vivez un de ces lendemains difficiles où même vos cadeaux des fêtes de fin d’année semblent avoir perdu de leur intérêt, vous le comprenez mieux que quiconque. Courbatures, maux de tête et d’estomac, fatigue intense. Est-ce que les verres que vous avez enchaînés le soir du réveillon valaient la peine de se retrouver ainsi?

1- Reboire de l’alcool – 0/10

Dans tous les cas, traiter le mal par le mal n’est vraiment pas une bonne idée. C’est ce que les Anglo-saxons appellent la méthode du “poil du chien”, autrement dit boire à nouveau de l’alcool pour faire passer la cuite plus vite. “Être saoul à nouveau va masquer un temps les effets de la gueule de bois”, concède James Schaefer, un anthropologue spécialisé dans la recherche sur les effets de l’alcool sur le métabolisme interrogé par le site d’actualité scientifique Live Science. “Mais c’est une solution risquée qui peut entraîner une dépendance”. Et faire durer la gueule de bois le surlendemain… Bref, s’il y a bien une chose à ne pas faire, c’est celle-là.

Avant toute chose, il n’existe aucun remède miracle. Les symptômes d’un excès d’alcool sont nombreux et ne peuvent être résolus d’un coup de baguette (ou de pilule) magique. Connaissez-vous un médicament qui soulage à la fois un mal de tête, d’estomac, des courbatures, des nausées et vous redonne de l’énergie? Si vous avez déjà eu la grippe, vous savez qu’un tel remède n’existe pas, si ce n’est du temps, du repos et de la patience (un trio qui marche aussi pour la gueule de bois).

2- La bonne tasse de café

Pour se donner un coup de fouet, la solution la plus évidente serait a priori de se tourner vers une tasse de café. Si le café fait partie de votre rituel pour bien commencer la journée, en cas d’excès d’alcool, ses effets ne seront pas aussi bénéfiques sur vous. La caféine a des effets diurétiques qui vont vous déshydrater un peu plus encore. En revanche, il peut se révéler efficace pour soulager les maux de tête. Le café bloque en effet les effets de l’acétate un composant de l’éthanol. Pour bien faire, il faudrait boire une tasse de café quatre heures après le dernier verre d’alcool pour contrer l’augmentation du taux d’acétate dans le sang. Soit pile poil quand vous étiez endormi.

3- Un petit jus d’orange frais
Oubliez le verre de jus d’orange qui représente plus d’inconvénients que d’avantages. Certes, vous rêvez de quelque chose de frais pour faire le plein de vitamine C. Sauf que votre estomac ne voit pas vraiment les choses de la même façon. En cas de gueule de bois, c’est lui qui décide de la marche à suivre et niveau acidité, il a déjà ce qu’il lui faut. Donc si vous voulez continuer à vivre en paix avec lui, reposez ce verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de tout autre agrume.

4- L’eau, tout simplement

L’eau est votre amie. Certes, elle ne vous remettra pas sur pied en cinq minutes, mais elle ne vous veut pas de mal, ce qui est déjà bien. Après avoir trop bu vous êtes déshydraté. Vos reins qui sont à pied d’oeuvre pour éliminer l’alcool utilisent beaucoup d’eau. Pour bien faire il faudrait boire de l’eau pendant la soirée, avant de se coucher et après le lever. Argument supplémentaire, un verre d’eau, ce sera peut-être plus simple à avaler qu’une assiette remplie. Chaque chose en son temps.

5- Un repas bien mérité

Ce n’est pas nouveau, avant de boire, mieux vaut manger. L’alcool à jeun passe beaucoup plus vite dans le sang. Cela vous servira pour la prochaine fois. Quoiqu’il en soit, le lendemain, vous n’avez pas l’estomac à la fête. Il va falloir se forcer. Au menu des plats faciles à digérer et des produits non transformés. Un bouillon de poule par exemple fera le bonheur de votre estomac et de votre foie. Si vous parvenez à manger un peu plus, des protéines comme deux tranches de jambon et quelques pâtes vous caleront un peu plus. Dans l’intestin grêle, cette assiettée pourra même se mélanger aux restes d’alcool et le diluer. Dans tous les cas, faites-vous confiance et mangez progressivement.

6- L’aspirine

Et l’aspirine dans tout ça? A priori, c’est la première chose à faire. A priori seulement, car un grand verre d’eau et un cachet effervescent ne sont pourtant pas vraiment la meilleure réponse à apporter à votre état. Du point de vue pharmacologique d’abord, “un alcoolique devra éviter le paracétamol, qui est toxique pour le foie, explique une toxicologue du centre anti-poison de Lille interrogée dans Le Monde. A proscrire en cas de cirrhose. L’aspirine est moins nocive. Mais si la personne est en bonne santé, le paracétamol est plus efficace.” À cause de sa forme effervescente, l’aspirine quand elle est associée à l’alcool va risquer de provoquer des brûlures d’estomac et des remontées acides. Le paracétamol, lui, va se loger dans le foie, déjà affaibli par l’alcool et peut provoquer des lésions.

BKS

What Next?

Recent Articles