11182018Headline:

L’étonnante astuce pour bien dormir quand il fait trop chaud

Par temps de canicule, on ferme les volets pour garder le frais, on branche le ventilateur, on prend une douche froide… mais saviez-vous qu’il existe une astuce toute simple pour dormir comme un bébé, même quand les températures ne descendent pas sous les 33° ?

Et si pour bien dormir par temps de fortes chaleur, il suffirait d’avaler une boisson chaude avant de se glisser sous les draps ? C’est en tout cas ce que conseille Ollie Jay, un chercheur de l’Université de Sydney. En 2012, ce dernier a mené plusieurs recherches sur le rapport “boire chaud quand il fait chaud” et selon lui, boire chaud permettrait d’accélérer le processus de sudation. En transpirant, notre corps retrouverait sa température de 37°, et l’on se sentirait donc mieux.

Au moment du coucher, le chercheur estime qu’il vaut mieux éviter la tisane et se concentrer plutôt sur un bon verre de lait chaud. En effet, cette boisson ô combien régressive contient du tryptophane, un acide aminé qui va permettre au corps de produire de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Quant aux vegans, ils peuvent toujours se rabattre sur le lait d’amande, qui est riche en vitamine B, en calcium, en fer, en zinc, en potassium et en magnésium, des propriétés qui aident à lutter contre l’insomnie.

Attention toutefois, le scientifique précise qu’il est primordial de porter des vêtements qui permettent de laisser évacuer la transpiration, sans quoi boire chaud ne servira à rien. Peut-être est-ce le bon moment de dormir toute nue?

Les bons conseils du chercheur sont toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, il a été rapporté depuis (et à de nombreuses reprises) que boire chaud pouvait faire transpirer trop, et donc nous déshydrater. D’un autre côté, boire froid apporte de la fraîcheur mais apporte de fausses informations à nos thermocapteurs internes. Du coup, la sudation est ralentie et la chaleur reste emmagasinée dans le corps. La meilleure solution ? Boire tiède.

Le site Futura Sciences conseille: “L’idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d’hydrater efficacement notre corps”. Un verre de lait donc, mais pas bouillant.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment