05302023Headline:

LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON DES PRODUITS MÉDICAUX : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ADOPTE UN INSTRUMENT INTERNATIONAL

La Côte d’Ivoire veut renforcer ses mesures de lutte contre la contrefaçon des produits médicaux qui constitue une menace pour la santé publique.

Dans le cadre de la lutte contre le fléau des produits médicaux contrefaits qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de ratifier la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, adoptée le 28 octobre 2011 à Moscou. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenue ce mercredi 19 avril 2023 à Abidjan-Plateau.

Les explications du ministre Amadou Coulibaly
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette convention dénommée Médicrime, est le tout premier instrument international visant à incriminer clairement la fabrication, la fourniture et le trafic de tous produits médicaux contrefaits, ainsi que la fabrication et la fourniture non autorisées de produits médicaux et la mise sur le marché de dispositifs médicaux ne remplissant pas les exigences de conformité.

« Sa ratification permettra de renforcer, en lien avec les États signataires, les mesures de coordination nationale et internationale, les mesures préventives, ainsi que les mesures de protection des victimes et des témoins, de façon à lutter efficacement contre le fléau des produits médicaux contrefaits qui menacent gravement la santé publique », a expliqué Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Faut-il noter, la Convention Médicrime est une convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique. Cette convention, qui a été élaborée par le Conseil de l’Europe et en faveur de laquelle la Suisse s’est fortement engagée, constitue le premier instrument juridique international visant à empêcher le trafic illégal de médicaments. Les États signataires, dont fait partie la Suisse, s’engagent à élargir la palette des infractions relatives à la fabrication, à l’offre et au commerce de produits thérapeutiques contrefaits.

 

What Next?

Recent Articles