06022023Headline:

Lutte contre le VIH-SIDA et la tuberculose : Alliance CI et ses partenaires en conclave

Apporter une réponse globale aux obstacles persistants liés aux droits humains entravant l’accès aux services Vih-Sida et de la tuberculose. C’est la principale problématique au centre d’un conclave qui a débuté le 28 mars 2023, à l’hôtel Azalaï, à Abidjan-Marcory.

Prévues pour durer 72h, ces réflexions rassemblent plus d’une centaine d’acteurs issus des organisations de la société civile, des ministères, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cet atelier initié par l’Ong Alliance Côte d’Ivoire se veut interactif et participatif afin de recueillir des réflexions et recommandations pertinentes. Et parvenir à réduire le niveau de stigmatisation et de discrimination en matière de Vih-Sida.

C’est aussi le lieu de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la première consultation multisectorielle qui s’est faite en 2019.

Au cours de cette rencontre, M. Henk Van Renterghen, Directeur pays d’Onusida, s’est réjoui de la baisse du taux de séroprévalence en Côte d’Ivoire. Toutefois, le diplomate Onusien a émis le souhait que soient améliorées en terre ivoirienne les stratégies de la lutte contre le Vih-Sida et la tuberculose. Non sans manquer d’insister sur la nécessité d’œuvrer efficacement à la levée des barrières qui entravent la lutte contre le Vih-Sida dans le pays.

A en croire Michèle Goba, cheffe Programme droits humains à l’Ong Alliance Côte d’Ivoire, le taux de séroprévalence dans le pays, à ce jour a significativement chuté. Cependant, insiste-t-elle, l’accent doit être à présent mis sur les populations dites vulnérables.

Faut-il le souligner, l’Ong Alliance Côte d’Ivoire œuvre pour une réponse communautaire pérenne aux besoins des populations au niveau national, international en matière de santé et de développement durable. Avec comme cheval de bataille, la lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose, les autres maladies prioritaires ainsi que la protection des droits humains liés à la santé.

 

What Next?

Related Articles