10202020Headline:

Opération don de sang: le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, lance un appel à la solidarité

A l’occasion de l’opération de don de sang organisée le vendredi 12 juin 2020 à Abidjan par la Cour de Comptes, le président de cette institution, Kanvaly Diomandé, a appelé tous les Ivoiriens, en bonne santé, à donner leur sang pour alimenter la banque de sang et sauver des vies.

Pour Kanvaly Diomandé, c’est un acte citoyen et de solidarité en cette période de COVID-19 qui a vu chuter de façon drastique le nombre de poches de sang récoltées. « Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) confronté à une forte baisse des dons, a lancé un appel. Nous accomplissons donc notre devoir de citoyen », a déclaré le président de la Cour des Comptes.

A en croire le directeur du CNTS, Dr Seïdou Konaté, la situation est préoccupante. « Avec la maladie à Coronavirus, nous sommes passés de 3 600 à 260 prélèvements par semaine », a-t-il déploré.

Selon lui, en Côte d’Ivoire, les besoins en sang se situent entre 240 000 et 260 000 unités par an. Et la disponibilité est de 170 000 unités.

Pour combler le déficit, il a souhaité davantage de donneurs réguliers. « Aujourd’hui, nous sommes autour de 100 000 donneurs de sang en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas suffisant. Etant donné que les stocks de sang sont toujours à renouveler, il faut toujours donner du sang », a expliqué Dr Seïdou Konaté.

Lire sur Abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles