03232017Headline:

que manger pour ne pas vieillir vite ? RÉPONSES d’ Isabelle Mougel, diététicienne à Belfort

verre d'eau

QUE MANGER POUR VIEILLIR MOINS VITE ? RÉPONSES D’ISABELLE MOUGEL, DIÉTÉTICIENNE À BELFORT

Jus de grenade le matin, papaye au dessert et petit verre de rouge le soir ? Peut-on ralentir le vieillissement et rester plus longtemps en bonne santé par l’alimentation ? Isabelle Mougel, diététicienne à Belfort, résume : « Le mieux, c’est de passer du jardin à la casserole, de diversifier son alimentation, de se faire plaisir, de partager, et de bouger. » Elle animait hier matin un atelier sur l’alimentation dans le cadre de la Semaine bleue, invitée par l’Office des personnes âgées de Belfort et du Territoire (Opabt). Dans le public, des retraités actifs, et heureux : ils aiment cuisiner, et… c’est bon pour la santé, confirme la diététicienne.

VRAI-FAUX

– La carotte, ça rend aimable, et ça fait rajeunir.

FAUX Rien ne fait rajeunir. En revanche, tout ce qui contient de la vitamine C, des antioxydants ou des polyphénols, comme le vin rouge à tanin, la carotte, la papaye, aide à lutter contre l’inflammation. C’est comme prendre un anti-rouille.

– Il faut réduire ses apports en graisse et suivre un régime draconien.

FAUX Aucun régime strict n’est souhaitable en dehors d’une prescription médicale. Manger de tout garantit une assiette équilibrée, répondant à l’ensemble des besoins.

– Une restriction trop sévère des apports alimentaires expose à des troubles de mémoire.

VRAI Le cerveau a besoin de carburant, et donc de graisse. L’huile contient des oméga 3 nécessaires, sous peine de troubles cognitifs. On a besoin de graisse pour penser !

– Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

VRAI En particulier… le comté. Et tous les fromages secs contenant beaucoup de graisse.

– Avec l’âge, on perd systématiquement de la masse musculaire.

VRAI Après 50 ans, les muscles fondent et sont remplacés par la graisse. On a moins de force. L’ostéoporose peut s’installer et fragiliser les os. D’où l’importance d’une activité physique qui va réoxygéner l’organisme et régénérer sa masse musculaire. Le ménage, le jardinage, la marche, sont conseillés : tout ce qui fait bouger.

– Il est inutile de boire si l’on n’a pas soif.

FAUX Avec l’âge, l’appétit s’émousse et la sensation de soif diminue. Il faut donc boire, même quand on n’a pas soif, se faire des tisanes, des jus de fruit…

– On peut supprimer la viande de son alimentation.

FAUX Les protéines sont nécessaires. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs. Deux œufs égalent un steak. Un gratin de pâtes est acceptable dès lors qu’il associe des légumineuses ou le fromage. La viande rouge, qui contient du fer, peut être cuite très lentement pour devenir plus tendre.

– Se cuisiner de bons petits plats est bon pour le moral.

VRAI Trois mots-clés pour ne pas vieillir : plaisir, partage, variété.

Christine RONDOT

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment