04202024Headline:

Recherche en santé humaine et animale : les chercheurs de la SIPAM en 5è congrès à Abidjan

Placé sous le thème : « Approche One Health en parasitologie et mycologie : innovations dans la prise en charge et la prévention », les chercheurs en santé humaine et animale ont mené une réflexion prospective sur des sujets communautaires en vue de se préparer à la résilience et faire des propositions au gouvernement et à l’endroit des différents pays participants.

Les assises de 02 jours visaient à réunir les acteurs clés du secteur pour partager leurs connaissances, leurs aspirations et leurs perspectives dans la lutte contre les maladies parasitaires et mycosiques, ainsi que les affections dites négligées, à travers l’approche « One Health ».

Le 5e congrès aura été la tribune de prise en compte des maladies négligées qui continuent d’impacter négativement la vie des populations. La présidente de la Société africaine de parasitologie, Pr Dorothée Kindé-Gazard fonde l’espoir que ce congrès renforcera les capacités des participants dans l’approche « One Health » pour la prévention et la prise en charge des maladies parasitaires et mycosiques.

M. Kossi a souligné l’importance de ce congrès qu’il considère comme un forum d’échanges essentiel pour les organisations, les institutions, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, dans le but de renforcer leurs efforts dans la lutte contre ces maladies dévastatrices.
Au programme de ce cinquième congrès de la SIPAM, des conférences et des sessions de communication, présentielles et en ligne, ainsi que des visites des stands partenaires seront proposées. Le gouvernement ivoirien s’est résolument engagé dans l’adoption de l’approche « One Health » à travers le Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), initié en 2015.

Cette démarche a permis de mettre en place une plateforme « One Health » en avril 2019, facilitant ainsi la lutte intégrée contre diverses maladies, notamment la rage, la grippe aviaire, la résistance aux anti-microbiens, ainsi que les crises d’Ebola et de la COVID-19.

What Next?

Recent Articles