11142018Headline:

Santé: 5 bonnes raisons de pratiquer l’automassage

Ils permettent d’agir vite Lorsque la tête cogne ou qu’un point à l’épaule se fait sentir, il nous faut un soulagement rapide. « Tout l’avantage des automassages est là : inutile de prendre rendez-vous chez un spécialiste ou d’attendre qu’un ami ou son conjoint soit disponible, assure Janine Bharucha, formatrice à l’École Européenne Toucher-Massage®. Dès les premières douleurs, il suffit de pétrir, malaxer ou caresser les zones endolories pour nous soulager, quel que soit le moment ou le lieu. » Rien de tel pour retrouver rapidement son bien-être et éviter que le mal ne prenne trop d’ampleur.

Ils détendent les tensions
Sous l’action de nos mains, les muscles chauffent et se relâchent, la circulation sanguine s’accélère, entraînant une meilleure oxygénation des cellules et des tissus, et les toxines s’éliminent. Sans compter qu’un automassage, c’est aussi l’occasion de faire une pause, ce qui dans un contexte de stress est bienvenu. Résultat, la nervosité redescend d’un cran et les douloureux nœuds musculaires s’envolent. En cas de tension nerveuse, c’est souvent le haut du dos qui trinque ! Vous le soulagerez en frictionnant et malaxant la zone à pleines mains. N’hésitez pas à appuyer fermement, le dos étant doté de muscles puissants.
Ils soulagent les douleurs
La douleur remonte lentement le long des fibres nerveuses de petits calibres, passe par la moelle épinière, et se dirige vers le cerveau. Mais, lorsque l’on se masse, on stimule d’autres fibres nerveuses de plus gros calibres et à conduction plus rapide. Bénéficiant d’un trajet plus véloce, la sensation de bien-être arrive avant celle de la douleur au niveau de la moelle épinière qui, ne pouvant gérer deux sensations opposées, bloque cette dernière. Les spécialistes appellent ce phénomène le Gate Control System. En 2011, une équipe de chercheurs chinois a montré que l’automassage de l’abdomen apaise les contractions dues aux règles. Vous calmerez un mal de tête en faisant bouger la peau de votre crâne d’avant en arrière. Vous viendrez à bout de spasmes digestifs en pétrissant votre ventre en tous sens, et calmerez les douleurs menstruelles avec des mouvements circulaires du plat de la main.
Ils relancent la circulation sanguine
Difficile d’échapper aux lourdeurs et gonflements dans les jambes lorsque le retour sanguin se fait difficilement. « En exerçant des pressions glissées de la plante de vos pieds jusqu’à vos cuisses, vous donnez un coup de pouce aux valvules présentes dans vos veines pour remonter le sang vers le cœur. 3-4 minutes suffisent pour éradiquer la stase veineuse et son cortège de symptômes ! », explique Janine Bharucha.
Ils mettent de bonne humeur
L’hypophyse, une petite glande présente dans le cerveau, sécrète des endorphines, une hormone aux propriétés apaisantes et euphoriques. Elle produit aussi de l’ocytocine, une substance qui a pour effet de baisser la tension artérielle, de ralentir le rythme cardiaque, provoquant une sensation de sérénité.

jesuisfrancaise.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment