11142018Headline:

Santé: Manque de sommeil voici le danger.

Il est conseillé de dormir pendant 8 heures de temps. Mais certaines personnes n’en font que 6 à 7 heures de sommeil. D’autres vont jusqu’à moins de 6 heures, ce qui est très dangereux pour le corps humain et peut dégrader la santé.

Celui qui a l’habitude de faire moins de six heures de sommeil s’expose à plusieurs maux. Ainsi il sera confronté au manque d’oxygène, à la perte de mémoire, la dépression, vieillissement accéléré etc.

Manque d’oxygène

Votre corps se met à manquer d’oxygène dans les 48 heures qui suivent, ainsi, les capacités physiques s’atténuent progressivement, ce qui vous donnera très souvent une sensation de lenteur. Au bout de 72 heures, le corps commence à éprouver une certaine agitation, vous avez du mal à vous concentrer et vous avez plus de risques d’avoir un accident si vous conduisez.

Pertes de mémoire

Tout comme c’est le cas dans toute entreprise, le cerveau lui aussi fait ses comptes et c’est le cas à chaque fois que nous dormons. Ce processus est appelé par les scientifiques « ondes lentes » et il est responsable de la consolidation de notre mémoire. Une telle opération ne se déclenche qu’en plein sommeil profond, ce qui nous renvoie au fait qu’un sommeil insuffisant affecte de façon directe la mémoire.

Improductivité
Comme le manque de sommeil affecte de façon considérable l’intelligence et la mémoire, vous devez sans le moindre doute devenir deux fois moins productif que d’habitude. Il vous faudra donc réduire votre semaine en la faisant passer de 5 à 4 jours ainsi que vos heures de travail quotidiennes afin d’être plus en forme et de faire preuve d’une plus grande productivité. Henry Ford avait déjà démontré cela il y a bien longtemps.

Dépression

Vous le remarquez assez facilement à chaque fois que vous veillez tard pour travailler pendant une semaine ou deux, votre comportement changera et vous serez plus négatif que jamais. Vous aurez même tendance à éviter les autres et à devenir particulièrement irritable.

Baisse de performances sexuelles

Le manque de productivité et la dépression ne sont malheureusement pas les seuls effets néfastes d’un manque de sommeil permanent car ceci affecte au même titre notre sexualité. Les médecins disent que les hommes souffrant de l’apnée du sommeil ont un taux de testostérone assez bas, pour la simple et bonne raison qu’ils ont un sommeil entrecoupé et de mauvaise qualité. Qu’en est-il de quelqu’un qui ne dort même pas assez ?

Vieillissement accéléré

Dernier point mais pas le moindre, le manque de sommeil accélère le processus de vieillissement de votre corps. Ceci commence tout d’abord par le fait que lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps produit nettement plus de cortisol, une hormone qui augmente le stress à travers tout le corps. Chose qui fait que le corps produit beaucoup moins de somatropine, qui n’est autre que l’hormone de croissance humaine responsable de la stimulation de la croissance et de la reproduction des cellules.

 

Source : santeplusmag.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment