05262024Headline:

Santé publique : L’ INSP en conclave avec repositionnement au plan international

L’ Institut national de santé publique (Insp) a procédé le 14 mai 2024 à Yamoussoukro à l’ouverture d’un atelier portant sur l’élaboration et la validation du plan de suivi et évaluation du plan stratégique 2023-2025.

Cette rencontre qui se tient jusqu’au 17 mai 2024 dans la capitale politique a pour objectif d’assurer le suivi et l’évaluation des activités de santé publique en Côte d’Ivoire.

Dans la pratique, elle vise à asseoir les modalités de conduite des activités de santé publique en vue d’avoir des empreintes indélébiles sur la santé et la vie des populations surtout vulnérables.

“Disposant d’un plan stratégique validé, il est nécessaire pour l’Insp d’élaborer un plan de suivi et évaluation pour assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre dudit plan stratégique, toutes choses qui va améliorer la réalisation des activités et l’atteinte des résultats (indicateurs) du plan.”, précise un communiqué de l’Insp.

À terme, la version finale du plan de suivi et évaluation du plan stratégique sera remis à la direction générale de l’Insp pour sa mise en œuvre. Ce plan devrait permettre le repositionnement de l’Institut national de santé publique comme pôle de formation, de recherche, de prestations de services de santé publique, de structure centrale de la surveillance épidémiologique des maladies ainsi que la préparation et la réponse aux urgences de santé publique.

Faut-il le rappeler, l’Insp est un institut de référence avec des centres de recherche et de services de santé aux normes internationales sur le paludisme, la nutrition, le diabète, la santé mentale etc.

L’institut abrite un laboratoire doté d’une accréditation internationale, un Centre e-santé dont les plates-formes couvrent les 113 districts de santé de Côte d’Ivoire. Il est spécialisé dans la recherche biomédicale et socio-sanitaire, la formation en santé publique et médecine communautaire et la surveillance épidémiologique en vue d’une réponse rapide aux urgences de santé publique.

What Next?

Recent Articles