08222017Headline:

SANTE: Un père atteint d’Alzheimer ne reconnait pas sa famille / L’action ingénieuse de son fils boulverse vraiment tout, voici….

Alzheimer est une maladie dégénérative qui se manifeste par des troubles de la mémoire, de l’orientation  et des fonctions cognitives. Cette pathologie  évolue progressivement, jusqu’à ce que la personne perde son autonomie. Alzheimer altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent, mais aussi celle de leurs proches. En effet, les membres de la famille vivent très mal leurs pertes de mémoire et souffrent également des conséquences de cette maladie. Pour créer un moment de complicité avec son père atteint d’Alzheimer, un jeune homme à trouver une idée géniale !

La maladie d’Alzheimer entraine un déclin de la mémoire et des facultés cognitives de façon progressive. Cette maladie dégénérative se caractérise par une destruction des cellules nerveuses au niveau des zones associées au langage et à la mémoire dans le cerveau. 

Plus la maladie se développe, plus la personne touchée trouve du mal à se rappeler des évènements ou à les mémoriser, à reconnaitre les personnes ou à se rappeler du sens des mots.

Généralement, Alzheimer est une maladie qui apparait après 65 ans. Considérée comme la forme de démence la plus courante chez les séniors, cette maladie se développe progressivement. Au début, c’est la mémoire courte qui est affectée.

Jusqu’à aujourd’hui, les causes d’Alzheimer restent indéfinies. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste suite à un ensemble de facteurs de risques, notamment, le vieillissement, les facteurs génétiques, les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète, ou encore l’exposition à des substances toxiques.

Quand la maladie se manifeste, l’espérance de vie est estimée à entre 8 et 12 ans. Quand Alzheimer apparait à un âge avancé, elle se développe plus rapidement.

La maladie d’Alzheimer est généralement contraignante pour la personne qui en souffre mais aussi pour ses proches. Ceux-ci ne sont souvent pas préparés à y faire face et vivent mal le fait que leur propre parents, par exemple, ne puissent les reconnaitre.

C’est ce qu’a vécu Mac McDermott, quand son père a été diagnostiqué avec Alzheimer. Or, ce dernier n’a pas baissé les bras. Pour se rapprocher de son père, il a fait appel à sa passion !

Quand la musique défie Alzheimer !

Ted McDermott est atteint d’Alzheimer depuis quelques années. Jour après jour, sa maladie progresse ; les pertes de mémoire sont plus importantes et son tempérament change petit à petit.

Mais heureusement, son fils Mac a trouvé une solution très ingénieuse pour qu’il regagne sa mémoire, ne serait-ce que pour quelques minutes, à chaque fois.

Il a aussi ajouté que son père a été un chanteur durant toute sa vie. C’est un vrai artiste avec une très belle voix. Mais dès qu’il fut diagnostiqué avec Alzheimer, il a commencé à oublier beaucoup de choses. Il ne reconnaissait plus son fils, ni sa femme et est devenu très agressif.

Le développement de sa maladie l’a rendu difficile à gérer d’un point de vue émotionnel et médical. Mais Mac n’a pas abandonné son père, il était déterminé à l’aider et voulait raviver son amour pour la musique.
C’est là qu’il a eu une idée ingénieuse.

Quand il remarque que son père commence à s’isoler, il met l’une de ses chansons favorites et commence à chanter. Souvent Ted se rappelle des paroles et chante avec son fils.

Ces moments qu’ils partagent, aussi courts soient-ils, poussent Mac à ne pas laisser tomber et à continuer à aider son père pour se rapprocher de lui.

Mac et Ted ont aussi enregistré leurs chansons ensemble pour qu’ils puissent les partager avec les autres. Ils ont aussi commencé une collecte de fonds pour financer l’enregistrement de leur album. Mac a affirmé que 25% de la somme recueilli iront directement aux recherches sur la maladie d’Alzheimer.

La famille de Ted espère que cette astuce pourra aider plusieurs personnes atteintes d’Alzheimer à atténuer ou gérer leurs symptômes. Il est vrai que le quotidien de Mac et Ted reste difficile, mais grâce à la musique ils arrivent à s’entendre ne serait-ce que pour un petit moment.

Adam Yoga

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment