10262020Headline:

Longévité: Seriez-vous prêt à vivre 400 ou 500 ans ?

Decès en Viellissant

Avec les progrès technologiques actuels, la question n’est pas de savoir si nous vivrons plus vieux mais jusqu’à quel âge nous pourrons vivre. Alors que certains rêvent de sauvegarder leur conscience, certains experts s’accordent à penser que nous ne dépasseront pas les 120 ans en moyenne.

Ce n’est plus un secret, le nombre de centenaires ne fait qu’augmenter, progressant de 71% durant les dix dernières années. Si ce chiffre ne fera certainement qu’augmenter, le Professeur Sir Colin Blakemore – neurobiologiste britannique, ancien directeur exécutif du British Medical Research Council – est persuadé qu’il y a un « seuil limite » à la vieillesse, et selon lui, 120 ans constitueraient « la limite réelle absolue à la durée de vie de l’homme ».

longevité

Les personnes dépassant les 120 ans sont « tellement rares » que, même avec les avancées médicales et technologiques, cette limite saurait difficilement être augmentée. Car même si exceptionnels, les bénéfices de la médecine auront un effet limité sur la prolongation de la vie… Il est d’ailleurs, selon les experts, plus urgent de veiller à prolonger les vies des habitants des régions les plus pauvres… En 2050, les plus de 60 ans représenteront 21% de la population globale, deux fois plus que les 12% actuels.

Âge maximum

Les déclarations de Sir Blakemore contredisent ainsi par exemple celles du Dr Pankaj Kapahi qui pense que les avancées scientifiques pourront augmenter drastiquement notre âge limite, d’un facteur quatre ou cinq, citant notamment des mutations génétiques très particulières, conférant des propriétés d’anti-vieillissement aux animaux.

Quant à savoir quel camp a raison, il faudra malheureusement semble-t-il patienter encore quelques années, ou dizaines d’années, pour en être certain… Et vous, seriez-vous prêt à vivre 400 ou 500 ans ?

Comments

comments

What Next?

Recent Articles