12172017Headline:

Si vous mangez 2 œufs chaque jour, vous profiterez de ces 9 bienfaits miraculeux


Ayant la réputation d’être bourrés de cholestérol, les œufs sont souvent dénoncés et leur consommation limitée. Cependant, de récentes études mettent à l’honneur les œufs, afin de redorer leur image car ils renferment des bienfaits qui favorisent la santé globale.

En effet, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière, la consommation de 2 œufs par jour offre ces 9 bénéfices. Découvrez-les !

Les 9 bienfaits des œufs chaque jour

Réduire les risques des maladies cardiovasculaires
Une étude menée par le Biomedical Research Center, en Louisiane, sur 152 sujets en surpoids a permis de constater les bénéfices d’une consommation régulière d’œufs, notamment sur la santé cardiovasculaire. Les participants ont été divisé en trois groupes dont le premier qui consommait ce qu’il désirait au petit-déjeuner, le second groupe qui consommait 2 œufs quotidiennement et le troisième groupe qui consommait des bagels. Les résultats ont montré que les sujets du groupe qui consommait des œufs chaque jour ont perdu 35% de leur graisse abdominale tandis que les autres ont vu leur taux de cholestérol augmenter ou stagner. Cela s’explique par le fait que les œufs contiennent des acides gras oméga-3 qui régulent les niveaux de triglycérides dans le sang et par conséquent, les risques de maladies cardiovasculaires.

Lutter contre le manque d’acide folique
L’acide folique, ou vitamine B9, est particulièrement importante chez les personnes carencées, notamment lors d’une grossesse. Sachant qu’un œuf contient environ 120 microgrammes de vitamine B9, essentielle au bon développement du fœtus ainsi qu’un bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux à tout âge, sa consommation est importante.

Ralentir le vieillissement
Selon une étude réalisée par l’Hôpital universitaire de la Charité, à Berlin, la consommation d’œufs de poules élevées en plein air aide à lutter contre le cancer de la peau et diminue le processus de vieillissement. Les chercheurs Jürgen Lademann et Karoline Hesterberg ont démontré que ces œufs en particulier contiennent plus de pigments organiques jaunes et donc davantage d’antioxydants.

Prévenir le cancer

Au vu de la teneur en vitamines, minéraux et acides aminés, les œufs favorisent la diminution du risque du cancer. En outre, d’après l’étude du Breast Cancer Research, 2 œufs par jour réduiraient même de 18% le risque de développer un cancer du sein, notamment chez les adolescentes.

Favoriser le bon fonctionnement du foie, la santé des cheveux et de la peau
Parmi les nutriments qui composent les œufs, on retrouve de la vitamine B12, des protéines ainsi que de la biotine qui sont tous les trois favorables à un foie, une peau et des cheveux en bonne santé. Par ailleurs, les œufs contiennent de la lécithine qui améliore le système digestif et favorise l’élimination des toxines.

Améliorer la vision
Les œufs améliorent également la vision grâce à leur teneur en vitamine A et en lutéine. En effet, ils protègent les yeux des dommages causés par les radicaux libres. En consommer régulièrement permet de prévenir des affections oculaires comme la cataracte.

Augmenter la perte de poids
Lorsque l’on souhaite perdre su poids, il convient de manger des protéines afin d’atteindre plus rapidement le seuil de satiété. De plus, comme notre corps a besoin de plus d’énergie pour digérer les protéines, il fera appel à ses réserves de graisses. C’est pourquoi, la consommation d’œufs, qui ont un index glycémique très faible, offre une perte de poids plus rapide.

Protéger le métabolisme et les fonctions cérébrales

Mine d’or pour la santé, les œufs contiennent également de la choline, un nutriment faisant partie des vitamines B. La choline se transforme en acétylcholine, c’est-à-dire un neurotransmetteur essentiel pour diffuser des stimuli dans notre cerveau et notre système nerveux. En outre, elle favorise le métabolisme par son action positive sur le foie.

Préserver la santé osseuse
D’après une étude du National Center for Biotechnology Information, basé dans le Maryland, lorsque les protéines et le calcium sont combinés, les niveaux de calcium sont maintenus et les processus métaboliques agissent sur la bonne santé des os. Par ailleurs, les œufs contiennent de la vitamine D qui aide à absorber le calcium efficacement.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment