10312020Headline:

Sida: des autotests commercialisés en France dès juillet 2015

autotest

A partir du 1er juillet 2015, il sera possible d’effectuer soi-même un dépistage du virus du Sida grâce à des autotests mis vente en pharmacie. Il se fera à partir d’une goutte de salive ou de sang. Le résultat sera disponible en quelques minutes.

La mise en vente d’autotest, le 1er juillet 2015, pour détecter le virus du Sida a été confirmée par le ministère de la Santé ce lundi. Le test pourra se faire à domicile à partir d’une goutte de salive ou de sang et apportera une réponse en quelques minutes. Cet autotest sera disponible en pharmacie, sans ordonnance, au prix d’une vingtaine d’euros et mais sera aussi distribué gratuitement par certaines associations.

Ils visent principalement les personnes qui ne veulent pas passer par les structures habituelles : centres de dépistage, associations… Les personnes qui l’utiliseront et qui auront besoin d’aide ou de conseils pourront contacter Sida Info Service.

Ces tests ne renseignent que sur le statut virologique d’il y a 3 mois ! Si la personne s’est contaminée lors des 3 derniers mois, le test sera alors paradoxalement négatif ! Le dépistage classique, prescrit par un médecin, a lui une fenêtre sérologique de 15 jours et non pas 3 de mois. De plus, ces tests ne détectent pas les autres IST, infections sexuellement transmissibles, (Hépatites…).

Ces autotests sont déjà en vente depuis quelques années dans certains pays comme les USA ou les Pays-bas.

www.franceinfo.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles