07262017Headline:

Une mère remarque un anneau sombre sur le cou de sa fille… ce qu’elle decouvre est étonnante

cou noir

Une mère remarque un anneau sombre sur le cou de sa fille… Elle ne pouvait imaginer ce qui se cachait derrière cette découverte…

Le nombre d’enfants atteints de diabète de type 2 ne cesse d’augmenter… Quand une mère de famille découvre un anneau de couleur sombre sur le cou de sa fille, elle est alors loin d’imaginer ce qui se cache derrière ce symptôme… Voici quelques éclairages.

Ces dernières années, le nombre d’enfants et d’adolescents qui ont des problèmes d’obésité ne cesse de croître, au point de devenir une véritable question de santé publique. Conséquence : le nombre de cas de diabétiques de type 2 augmente aussi, une hausse qui reste intimement liée à l’aggravation de l’obésité. Il faut savoir que 90% des cas de diabète de type 2 sont liés au surpoids. Mais le surpoids n’est pas le seul facteur aggravant de cette maladie, il y a également un terrain génétique favorable à son apparition.

Après avoir observé certains changements de santé, une jeune adolescente a découvert qu’elle avait le diabète de type 2. Elle souffrait de graves maux de tête qui étaient accompagnés de brusques changements d’humeur et elle avait continuellement soif… Lorsqu’un anneau sombre, de coloration brune, est apparu sur son cou, sa mère a d’abord pensé à une accumulation de saleté. Or cet anneau était la conséquence de son diabète de type 2, non celle d’un manque d’hygiène corporelle !

Après avoir effectué des tests sanguins, sa maladie a alors été diagnostiquée… Elle devait désormais suivre un régime alimentaire spécifique, se soumettre plusieurs fois par jour à des prélèvements de sang pour contrôler son taux de glycémie et faire des injections d’insuline quotidiennement.

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, elle permet à l’organisme de mieux assimiler le glucose dans la circulation sanguine. Par conséquent, quand vous consommez des aliments riches en glucides, le taux d’insuline augmente… Si vous consommez trop d’aliments riches en sucres raffinés, les récepteurs d’insuline vont diminuer et par conséquent, le glucose va être moins bien assimilé. Conséquence : cet état va provoquer un excès de glucose dans le sang (résistance à l’insuline) qui va provoquer le diabète.

D’après les médecins, cet anneau sombre autour du cou est souvent observé chez les adolescents atteints de diabète (lié au niveau d’insuline dans le sang). Mais cette coloration foncée de la peau peut aussi apparaître au niveau des aisselles, entre les cuisses, sur les coudes, les genoux…

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glucose élevé dans le sang. Cette coloration foncée de la peau est aussi connue sous le nom d’Acanthosis Nigricans (quand elle est située sur les aisselles et sur l’aine). Un niveau trop élevé d’insuline stimule les récepteurs de l’insuline présents dans la peau et provoquent ainsi une pigmentation foncée sur certaines zones du corps.

Selon les experts, ce type de diabète devient de plus en plus fréquent chez les jeunes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’histoire de cette jeune fille a été relayée sur de nombreux sites, afin de mieux sensibiliser les parents à cette maladie qui touche la population à un âge de plus en plus précoce. Depuis, cette adolescente a adopté une meilleure hygiène de vie, plus saine au quotidien, pour mieux contrôler son taux de glycémie.

Les aliments sucrés, en particulier les sucres rapides ou le pain blanc, favorisent le diabète car ils augmentent le taux de sucre dans le sang. Les sodas, les alcools et autres boissons sucrées sont à éviter, mais aussi les lipides comme le beurre, les œufs et la viande rouge… Mieux vaut privilégier les poissons, les sucres lents, des fruits et légumes tels que la poire, l’avocat, le brocoli, la patate douce, etc.

Une activité physique régulière est fortement recommandée aux personnes atteintes de diabète. Bien sûr, il s’agit d’éviter les activités trop intenses comme le jogging, la boxe, etc. Tous les sports cardio sont à pratiquer à faible dose. En revanche, toutes les autres activités comme la marche, la natation, monter systématiquement les escaliers sont à privilégier au quotidien pour favoriser un taux de sucre stable.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment