10232018Headline:

VIDEO/Voici le remède pour éviter le Vih lors des rapports sexuels sans préservatif

La prophylaxie pré-exposition, en acronyme PrEP, est une nouvelle stratégie de prévention du VIH.

C’est une innovation majeure proposée à une personne qui n’a pas le VIH et qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels, de se mettre à l’abri de courir le haut risque de contracter le VIH.

Sur le marché depuis fin 2015, la PrEp, c’est un médicament actif contre ce virus afin de réduire voire d’empêcher le risque de le contracter. Elle protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient d’une grossesse non-désirée.

Cependant, ce médicament non encore vulgarisé, qui donne déjà grande satisfaction dans plus sieurs pays, notamment aux États – Unis, en France et en Angleterre, n’est qu’une solution contre le VIH pour prévenir le Sida.

Mais, il ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, hépatites A/C, syphilis, etc.), encore moins d’une grossesse non désirée. D’où la recommandation des praticiens, lorsqu’on prend la PrEP, de faire un dépistage régulier des IST et de bien maîtriser sa contraception.

Mieux, le port du préservatif reste la principale solution contre toutes ces Ist qui peuvent conduire, elles aussi au Sida. S’il est un réel espoir pour réduire voire annihiler l’épidémie du Sida qui sévit sur le continent, l’accès de l’Afrique à la PrEP reste encore soumis à débats. Même si des organisations se mobilisent autour de ce médicament pour booster la lutte contre l’expansion du Vih.

 

F.D.BONY

Source : Icasa

(Voir ci-dessous la vidéo sur la PrEp)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment