12062016Headline:

VIDEO;Côte d’Ivoire: Incroyable, la pâte d’arachide est mélangée à du papier carton;Les raisons

pate-arachide-couleur

 

La sauce à base d’arachide est beaucoup consommée en Afrique. Cette sauce est obtenue par la cuisson de l’arachide sous forme de pâte. Cette pâte est elle même obtenue à la suite de broyage des grains d’arachides.

En Côte d’Ivoire l’arachide est une importante source de revenu pour ses producteurs ivoiriens; mais certains commerçants sont prêts à tout pour tirer profit de leurs ventes. En effet plusieurs vendeurs n’hésitent pas à associer des mixtures de papier carton à la pâte d’arachide afin de maximiser leur rente.

Sylla proprietaire d’une broyeuse où plusieurs commerçants ont l’habitude de venir confectionner leur pâte a accepter de passer aux aveux.

Plusieurs femmes viennent avec l’arachide et du papier carton, le plus souvent ce sont les alvéoles en cartons qui servent à emballer les œufs. Elle découpent en petits morceaux le carton, l’imbibent d’eau, puis elles y ajoutent les grains d’arachides et mettent le tout dans la broyeuse. Cela aura pour but d’augmenter le volume de la pâte donc d’avoir un gros chiffre d’affaire. C’est triste mais c’est comme ça.

Suivez ce reportage jusqu’au bout et découvrez l’horreur que cachent plusieurs commerçants de pâte d’arachide.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment