12052016Headline:

Voici comment faire face aux gens toxiques de votre entourage et se debarasser

femmeentourage

Tout comme les plantes, certaines personnes s’avèrent toxiques pour leur entourage. Le terme toxique est plus psychologique que médical, mais la personne qui vit avec des gens toxiques souffre et se sent très mal dans sa peau. Voici 5 façons d’y faire face.
Les personnes à caractère toxique ont la particularité d’être invivables et de faire le vide autour d’elles car elles sont « insupportables », selon leur entourage. Cette toxicité peut se révéler par un caractère trop impulsif, trop égoïste, trop possessif, trop blessant ou trop hystérique. Dans tous les cas, ce sont des personnes difficiles à vivre et il est rare qu’elles soient appréciées par leur entourage professionnel et personnel. Si vous souffrez aussi à cause d’une une personne toxique, voici 5 façons différentes d’y faire face et de vivre plus sainement.

Vivre avec une personne toxique
Le terme toxique peut choquer mais c’est le terme exact pour décrire une personne qui vous gâche la vie au sens propre du terme. C’est-à-dire qu’avec cette personne, vous étouffez, vous souffrez et n’arrivez pas à vivre sainement. Les personnes toxiques font tout pour s’affirmer, dominer et s’imposer (négativement), au point que cela empiète sur votre vie personnelle, réduit votre confiance en vous et peut même aller jusqu’à vous détruire psychologiquement. Les personnes toxiques ont elles-mêmes des complexes enfouis, sont en détresse psychologique et nécessitent un suivi thérapeutique. Et rares sont celles qui en sont conscientes.

Ces personnes peuvent être de différents profils. Généralement, on trouvera les pervers narcissiques, les critiqueurs, les possessifs, les dominateurs, les hystériques, les manipulateurs et les égocentriques. D’ailleurs, Dominique Barbier, un criminologue et expert psychiatrique, affirme que les pervers narcissiques à eux seuls représentent 10% de la population, que dire alors du reste ?
Vivre avec une personne toxique n’est pas de tout repos pour les proches. En effet, cela peut engendrer plusieurs problèmes familiaux ou de couple, qui finissent très mal. Cela peut également causer des disputes quotidiennes, des divorces, des dépressions, ou même des suicides dans des cas très graves…
Voici donc 5 plans de défense à entreprendre si vous vivez avec une personne toxique.
Laissez passer les choses
Dans votre cas, il est préférable que vous ne preniez pas les choses trop à cœur au risque de vous détruire psychologiquement. Vous devez apprendre à devenir stoïque face à ces personnes, voire insensible. Les personnes toxiques ont un objectif quotidien – qu’il soit bien ou mal intentionné, celui de prendre le dessus sur vous, et ce par n’importe quel moyen. Apprenez à rester de marbre et à ne pas entrer dans leur jeu. Cette stratégie pourrait les fatiguer à la longue, et vous rendra moins vulnérable et plus fort psychologiquement.

Communiquez avec eux
Même si cela vous paraît insurmontable, ça vaut la peine d’essayer car certaines fois, ça marche et la personne fait des efforts pour changer (si au fond c’est une bonne personne). Communiquez votre détresse, votre mal-être et la souffrance dont elle est l’unique responsable. Ceci réveillera en elle le déclic et fera qu’elle prendra certainement conscience du mal qu’elle fait autour d’elle. Communiquez dans une atmosphère propice à l’échange, choisissez un moment calme et serein et restez zen. Qui ne tente rien n’a rien.

Affirmez-vous et imposez votre personnalité
Selon certaines lois de la jungle, la meilleure défense serait l’attaque. Alors essayez de vous imposer, de montrer vos limites, apprenez à affirmer votre personnalité et à réagir lorsqu’il le faut. Certes, cela va être dur car la personne toxique a le pouvoir de résister au début, mais si vous ne vous laissez pas faire, elle s’accommodera à votre forte personnalité. Avec le temps, cette personne connaîtra les limites à ne pas franchir avec vous.

Entourez-vous de gens positifs
Si vous ne pouvez pas fuir totalement les personnes toxiques, il faudra au moins s’en éloigner et s’entourer de personnes qui auront un impact positif sur votre personnalité et votre moral. Ces personnes vous redonneront le goût et la joie de vivre, la confiance en vous, la sérénité, et vous rendront le respect dont vous avez été privé. Les personnes toxiques verront à quel point vous vous sentez mieux loin d’elles. Vous devez apprendre à vivre pour vous et profiter pleinement de votre liberté.

Soyez indulgent, mais pas trop

Sachez que les personnes toxiques sont à 90% des cas en détresse psychologique. Vous devez donc apprendre à pardonner par moments. Soyez indulgent avec ces personnes dans la mesure du possible. Pardonnez certains de leurs gestes mais n’oubliez pas non plus. Jetez la rancune qui est en vous et remplacez-la par de l’amour et de l’affection. C’est peut être tout ce que ces personnes demandent (sans savoir le faire). Mais attention : restez prudent et toujours prêt à vous défendre s’il le faut.

.santeplusmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment