03262017Headline:

voici le nombre de verres d’eau par jour qu’il faut réellement boire contrairement aux idées reçues

l-eau-glacée

On entend souvent dire qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour (soit l’équivalent de huit verres) pour éviter la déshydratation en période de fortes chaleurs. On y pense peu, mais la nourriture que nous absorbons contient aussi de l’eau. Des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Harvard ont adressé dans une newsletter des recommandations à leurs étudiants pour leur indiquer le nombre de verres d’eau par jour qu’il faut réellement boire pour rester en bonne santé.

Notre corps est composé à 65% d’eau, et celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’aider notre corps à se débarrasser des bactéries, l’eau maintient également sa bonne température, transporte des vitamines, des minéraux ou encore des hormones et permet aussi de lubrifier les articulations, les yeux et les intestins. Pour l’anecdote, un adulte est capable de survivre sans eau pendant une semaine. Inutile d’essayer, évidemment.

Attention à l’excès d’hydratation, cela peut être mortel

D’après l’université de Harvard, quatre à six verres d’eau sont nécessaires, du moins si on mange régulièrement des aliments comme de la pastèque, de la laitue, des épinards ou encore des soupes, qui en contiennent beaucoup et participent eux aussi à hydrater votre organisme. À noter toutefois que les femmes enceintes, les personnes âgées, les mères qui allaitent et les grands sportifs ont besoin quant à eux de plus de six verres d’eau par jour.

Une récente étude publiée dans la revue Clinical Journal of Sport Medicine pointait du doigt les risques de l’excès d’hydratation pour notre organisme, notamment chez les sportifs. Lorsqu’on boit trop d’eau, les reins sont incapables de traiter tout le liquide. Cela augmente les taux de sodium présent dans le corps humain, et peut même être mortel. D’après les chercheurs à l’origine de l’étude, il faut simplement écouter son corps. En effet, la soif est l’un des instincts de survie de base. Autrement dit, buvez quand votre corps le demande.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment