04232018Headline:

Vous ne jetterez plus jamais les pelures d’oignon !Découvrons absolument les bienfaits sur la santé

Sources de vitamines, minéraux et fibres… les fruits et légumes sont des aliments indispensables à notre santé au quotidien. Ils sont également des remèdes naturels qui permettent de soulager et traiter différents maux. En plu de leur chair, leurs pelures regorgent de vertus. A l’instar de la banane ou de la pomme, la pelure d’oignon est riche en nutriments. En lisant cet article, vous ne la jetterez plus.

Une erreur commune que la plupart des gens font est d’éplucher l’oignon et jeter sa peau. Mais, les recherches ont constaté que la peau d’oignon est riche en antioxydants puissants, qui peuvent améliorer la santé humaine à plusieurs niveaux. D’une part, la couche extérieure brune des oignons est remplie de fibres, de flavonoïdes et vitamines A, C et E, qui sont tous très bénéfiques pour améliorer la santé de la peau.

Zoom sur l’oignon
L’oignon est un légume très bon pour la santé grâce à sa forte teneur en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Ce légume est un anti-diarrhéique, antiseptique, diurétique, expectorant, vermifuge et tonique. L’oignon est un très bon stimulant du système nerveux, il aide à diminuer le taux de cholestérol ou encore à combattre les troubles urinaires ou intestinaux. Il est bon à savoir que l’oignon est également un bon cicatrisant pour les plaies.

Découvrons les bienfaits de la pelure d’oignon sur la santé
La pelure d’oignon contient plus d’antioxydants que l’oignon, elle est riche en un puissant pigment végétal appelé quercétine, qui est très efficace pour réduire l’hypertension et prévenir les artères obstruées. De plus, la peau d’oignon a des propriétés anticancéreuses, antifongiques et antibactériennes.

Empêcher les maladies cardiovasculaires : La pelure d’oignon est riche en fibres phénoliques et en de nombreuses substances qui favorisent la réduction du taux de cholestérol et la prévention de diverses maladies cardio-vasculaires.

Prévenir le cancer du côlon : La quercétine stimule le système immunitaire en empêchant le développement des tumeurs. Une étude publiée par l’université Johns Hopkins a révélé que la combinaison de produits chimiques trouvés dans les oignons et le curcuma réduisait la taille et le nombre des lésions précancéreuses dans le tractus intestinal humain.

Traiter les infections des voies urinaires : La puissance antibiotique de la pelure d’oignon permet de traiter les maladies virales et bactériennes qui affectent la santé rénale et la vessie.

Soulager la bronchite aigue : Grâce à ses propriétés antioxydantes, la pelure d’oignon est très efficace pour soulager les voies respiratoires lors d’une forte toux ou une bronchite aigue.

Les différentes préparations à base de pelure d’oignon
Une infusion à base de pelure d’oignon :
Il est possible de conserver la pelure d’oignon, prenez un bocal en verre et mettez-y vos pelures que vous aviez l’habitude de jeter. Lorsque vous voulez préparer votre dose quotidienne de thé de pelure d’oignon, prenez quelques morceaux, couvrez-les d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Filtrez le liquide et buvez-le avant d’aller au lit.

La quercétine contenue dans la pelure d’oignon a également des effets sédatifs, c’est la raison pour laquelle il est préférable de consommer cette infusion avant de se coucher.

La soupe à base de pelure d’oignon :
N’épluchez plus vos oignons pour les mettre dans la soupe, aussi bien la peau que le bulbe de l’oignon sont nutritifs. C’est plein de fibres et de composés phénoliques qui aident à prévenir les maladies coronariennes.

La pelure d’oignon peut être utilisée comme un excellent ajout à n’importe quel régime alimentaire en raison de sa teneur élevée en fibres insolubles, ce qui est bénéfique pour des selles normales. De plus, les fibres insolubles éliminent les déchets toxiques du côlon et équilibrent les niveaux du pH intestinal.

Autres utilisations de la pelure d’oignon :
La pelure d’oignon pour colorer les cheveux : En plus de son effet colorant naturel, la pelure d’oignon favorise la repousse des cheveux.
Pour obtenir de beaux reflets cuivrés naturellement, versez 1 litre d’eau de source froide sur 4 poignées de pelures d’oignon. Portez à ébullition puis laissez bouillir 5 minutes. Couvrez et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez et utilisez en eau de rinçage, à renouveler régulièrement.

La pelure contre les crampes : Pour un résultat satisfaisant contre les crampes, préparez une infusion à base de pelure d’oignon et buvez-la avant de vous coucher. L’effet se ressentira 1 à 2 semaines d’utilisation.

Utiliser la pelure d’oignon dans la farine de blé : Selon une étude scientifique américaine, la peau d’oignons séchée et broyée en remplacement de la farine à hauteur de 1 à 5% augmente la teneur en antioxydants dans le pain.

Attention: La pelure d’oignon n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Veillez à choisir des oignons bios si vous souhaitez utiliser ou consommer leurs pelures

Par : Jad Therapeute

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment