09202019Headline:

Examens de fin d’année: voici 8 astuces pour réussir vos révisions

Cep, Bepc ou Bac, les examens de fin d’année approchent à grand pas. Afin de vous aider à réussir le plus sereinement possible et à obtenir une bonne mention, nous avons concocté pour vous les bonnes méthodes.
Du certificat au baccalauréat en passant par le brevet, la majorité des candidats est sujet au stress : Et pour cause, la peur de ne pas avoir correctement révisé, la peur de tout oublier aux jours de composition et la peur de ne pas réussir. Mais en réalité l’examen n’est rien d’autre qu’une simple composition et non un concours pour incollable. L’élève moyen peut y réussir pourvu qu’il travaille avec méthode.

Réussir son examen exige tout simplement une bonne préparation. Voici quelques conseils pour bien préparer vos examens et les réussir.

Ne pas négliger aucune matière
Il est très important de travailler toutes les matières même celles à faibles coefficients. Mettre les matières à gros coefficients au-dessus des autres est une grosse erreur que commette la plupart des candidats. Cela peut conduire à un résultat décevant. Il faut donc travailler beaucoup les matières facultatives car elles peuvent faire gagner des points.

Définir sa meilleure façon de réviser
En tant que candidat, il faut essayer de trouver sa manière de réviser. Cherchez avant tout à connaitre votre mémoire. Elle peut être auditive, kinesthésique (sensationnelle) ou visuelle. Est-ce que vous mémorisez plus rapidement quelque chose que vous entendez, que vous écrivez ou que vous voyez ? A vous de le savoir.

Des études ont prouvé que le cerveau retient mieux ce que l’on écrit ou dessine que ce que l’on voit seulement.

Limiter les consommations d’excitants


Boire du café ou des boissons alcoolisées pour pouvoir résister longtemps, se tenir en forme ou se relaxer peut avoir des effets négatifs sur votre organisme et sur vos révisions. Les boissons énergisantes déshydratent le corps. Ce qui pourrait diminuer vos performances d’apprentissage. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau simple pour hydrater le corps.

Réviser debout

Pour ne pas somnoler surtout lors des révisions nocturnes, il est conseillé d’alterner les moments assis et les moments debouts. Rester debout facilite la concentration et rend plus dynamique et efficace.

Changer d’atmosphère pour réviser
En tant que candidat à un examen, Il faut chercher à varier ses lieux de révision tout en privilégiant les endroits calmes. Les plages par exemple sont des endroits favorables.

Se donner des poses pendant les révisions
Beaucoup de candidats pensent que plus ils apprennent sans interruption plus ils connaissent assez, c’est malheureusement faux. Le cerveau n’est pas un robot qui peut tenir longtemps. Il a aussi besoin de repos. Pour cela, il faut se donner des moments de détente. Faire un peu de sport par exemple.

Se tester à la fin de chaque révision
Après chaque révision, vous devez créer vous-même ou solliciter quelqu’un de votre entourage à créer un petit test sur ce que vous avez révisé. Ainsi, vous pouvez repérer plus facilement les chapitres non maîtrisés ou moins maîtrisés.

Se reposer 2 à 3 jours avant l’examen

Imaginez un instant un athlète qui doit participer à un marathon. S’il va courir toute la veille, ses jambes ne seront probablement pas dans leur meilleur forme le jour de la compétition. Il en est de même pour le cerveau. Il serait inutile voir contre-productif de s’empêcher à apprendre la veille d’un examen. L’essentiel est déjà appris. Laissez donc le cerveau se reposer au moins 2 jours avant votre examen.

Pour ne pas faire long, on s’en tient à ces 8 règles. Vous pourrez avoir d’autres idées plus géniale pour réussir vos révisions, mais vous devez garder à l’esprit que de bonnes révisions commencent dès le premier jour de classe.

Bonne chance!

Lire sur beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment