03262017Headline:

l’émission de CO2 rend les oceans de plus en plus acides

fond de ocean

Un rapport présenté ce mercredi à la Convention sur la diversité biologique, à Séoul, alerte sur l’impact de l’acidification des eaux du globe…
Les coraux en blanchissent de peur: l’acidité des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, indique un rapport publié ce mercredi. Les océans absorbent plus d’un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines et l’augmentation de ces rejets de dioxyde de carbone met la vie marine en péril.
«Des impacts massifs, le plus souvent négatifs»
Une trentaine de chercheurs, mandatés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont passé en revue des centaines d’études existantes sur ce phénomène pour rédiger une synthèse présentée à Pyeongchang (Corée), à l’occasion de la 12e réunion de la CDB, la convention onusienne encadrant la protection de la biodiversité. Ce rapport souligne la gravité du phénomène – sa vitesse est sans précédent -, ses impacts très variés et le fait qu’il va se poursuivre dans les décennies à venir. «Il est maintenant inévitable que d’ici 50 à 100 ans, les émissions anthropogéniques de dioxyde de carbone vont encore augmenter l’acidité des océans à des niveaux qui auront des impacts massifs, le plus souvent négatifs, sur les organismes marins et les écosystèmes, ainsi que sur les biens et les services qu’ils fournissent», écrivent les scientifiques.
L’acidité des océans varie naturellement au cours d’une journée, des saisons, à l’échelle locale et régionale et également en fonction de la profondeur d’eau, précisent-ils, avant de prévenir que «les écosystèmes et les habitats côtiers subissent une plus grande variabilité que ceux situés en haute mer». Des travaux ont par exemple montré que la fertilisation de certaines espèces est très sensible à l’acidification des océans, et que d’autres y sont plus tolérantes. Les coraux, les mollusques et les échinodermes (…)