10192018Headline:

Pour la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire, voici les décisions prisent.

 

Le Comité de Suivi des activités de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (CSEESS) du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire s’est réuni à Abidjan, avec le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, les 11 ,12 et 13 Septembre 2018, en vue de passer en revue des rapports provisoires de sauvegardes environnementale et sociale avant leur communication aux autorités nationales compétentes pour leur validation.

Les rapports passés en revue sont ceux de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS), du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR), du Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (PGPP), du Cadre Fonctionnel d’Accès aux Ressources Naturelles (CFARN) et du Cadre de Gestion des Ressources Culturelles Physiques (CGRCP).

L’EESS a principalement pour objectif d’affiner la formulation des options stratégiques de la Stratégie Nationale REDD+ en veillant à la prise en compte des intérêts et avis des populations (biens et activités socio-économiques, santé et sécurité, patrimoines culturels et cultuels, etc.) et la protection et la gestion durable des composantes de l’environnement naturel (faune, flore, ressources en eaux, qualité des sols, etc.).

Cependant, la prise en compte de ces aspects dans la Stratégie Nationale REDD+ actuelle ne garantit pas totalement la prévention et la gestion rationnelle des préoccupations et opportunités environnementale et sociale ; raison pour laquelle ont été élaborés plusieurs rapports-cadres, indique le Secrétaire Exécutif Permanent de la REDD+. Ces documents visent selon le Lieutenant-Colonel AHOULOU Kouamé Ernest, à mettre en évidence les problématiques (mais aussi les opportunités) et enjeux potentiels liés aux thématiques qu’ils abordent et à définir des mécanismes et procédures en vue de les prévenir et gérer de manière rationnelle et durable.

“Désormais tout projet REDD+ dans mon pays bénéficie d’orientations en matière de sauvegardes environnementale et sociale et je comprends bien l’engagement de la Commission Nationale REDD+ à tenir compte de la santé, des intérêts des populations et de la protection de l’environnement dans la mise en œuvre du mécanisme REDD+ ” se réjouit M. SARE PLAY Christophe, le Chef de la tribu Méagui, à l’issue des travaux.

« Les projets à exécuter s’appuieront sur des documents qui feront l’objet d’une large participation des parties prenantes impliquées dans la protection sociale et environnementale », ajoute Dr Kra Kouame Raphael, Juriste.

Cet atelier a permis de prendre connaissance de la qualité, mais aussi des faiblesses des rapports ; faiblesses dont les commentaires et recommandations permettront un traitement plus rigoureux des aspects environnementaux et sociaux liés au mécanisme REDD+.

Dans le cadre de la phase de préparation du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire, en plus du document de la Stratégie Nationale REDD+, la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux liés au mécanisme est une exigence nationale ainsi que pour les partenaires techniques et financiers. Ainsi, avec l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du FCPF, la Côte d’Ivoire a recruté un consultant pour la réalisation de l’Evaluation Environnementale et Sociale (EESS) et l’élaboration de rapports-cadres de prévention et de gestion des impacts potentiels de la mise en œuvre du mécanisme ;

En 2011, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) pour contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique et restaurer son couvert forestier. Pour l’atteinte de ces résultats, une Stratégie Nationale REDD+ Côte d’Ivoire a été progressivement élaborée durant la phase de préparation du mécanisme. Cette stratégie définit les options stratégiques y compris les dispositions, reformes, activités, etc. de leur mise en œuvre.

Avec Sercom REDD+

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment