09212019Headline:

Science: La Chine a construit le câble électrique sous-marin de 220 kV le plus long du monde.

La Chine a construit le câble électrique sous-marin de 220 kV le plus long du monde.

Les systèmes d’alimentation électrique sont l’épine dorsale de la vie moderne. Mais comment peut-on « autonomiser » des îles éloignées ? Une réponse évidente reste les « câbles électriques sous-marins », également appelés « câbles électriques maritimes ». Ce sont des câbles de transmission qui transportent l’énergie électrique sous la surface de l’eau.

Cependant, développer un système de câble d’alimentation sous-marin sur une longue distance peut être extrêmement délicat. La Chine, qui compte certaines des îles les plus exotiques du monde, a réalisé des progrès significatifs dans l’électrification de ses îles d’une grande richesse naturelle.

Des ingénieurs chinois ont ainsi récemment construit un câble d’alimentation sous-marin de 200 kV de 27 km de long pour relier le continent chinois à un parc éolien en mer situé dans la ville de Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine). Le câble ne comporte pas de joint entre ses terminaisons et peut fonctionner sans problème même après avoir reposé sur le fond marin pendant des décennies.

« Dans une usine, nous devons surveiller la sortie du câble pendant 25 jours sans interruption », a déclaré Li Ziwei, le responsable de l’unité de production du câble. En cas de problème au cours de ces 25 jours, les ingénieurs doivent tout recommencer depuis le début. C’est dire si ce travail nécessite une extrême prudence. « Nous y sommes parvenus après des années de progrès technologiques », a confié M. Li.

Ce câble est le plus long du genre au monde et il a passé plusieurs niveaux de tests. A présent, il n’attend plus que d’être utilisé. En décembre 2018, un autre câble sous-marin de 500 kW, d’une longueur de 17 km, a été posé pour électrifier une île de la ville de Zhoushan, dans la province du Zhejiang (est de la Chine).(Rédacteurs :Gao Ke, Yishuang Liu)

le quotidien du peuple

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment