05262024Headline:

Bénin: près de 130 agents des FAB élevés au sein des différents Ordres nationaux

Lors d’une cérémonie solennelle, le Ministre délégué auprès du Président de la République du Bénin, en charge de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, accompagné du Général de division Abou Issa, Chef d’État-Major de l’armée de terre, a décoré plusieurs militaires pour leur service exceptionnel. C’était au cours d’une cérémonie, le mercredi 8 mai 2024, à l’ancienne résidence de l’Ambassadeur de Cuba au Bénin.

Des soldats de tous grades et unités ont été honorés : certains ont reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre National du Bénin, d’autres celle de l’Ordre du Mérite et d’autres encore dans l’Ordre du Mérite Social. Des exemples notables de récipiendaires incluent le soldat de 1ère Classe KOUAGOU M’Po Eustache, le Colonel Major ALIZANNON Sourou Mathias, Secrétaire Général du Ministère de la Défense nationale, élevé au rang de Commandeur, et l’Intendant militaire de 2ème Classe Parfait AGBADO, honoré de l’Ordre National du Bénin. De même, le Lieutenant-Colonel AIHOU Yaovi Constant et le Commandant KOUNOUDJI Ountekpo Jaime ont été distingués.

De nombreux Capitaines, Maréchaux des logis et Maîtres Major ont également été décorés, parmi lesquels Stanislas Bruno KAKPO et le Lieutenant de Vaisseau Major KPATINVOH Nounagnon Mathieu, tous deux reçus dans l’Ordre National du Bénin. En tout, près de 130 membres du personnel de défense ont été élevés au sein des différents Ordres nationaux.

En leur remettant ces distinctions, le Ministre Fortunet Alain NOUATIN les a encouragés à continuer à être des modèles de dévouement et d’excellence pour la nation. « Votre vie ne sera plus comme avant, leur dit-il. Elle est désormais marquée du Sceau de la République, elle ne sera plus ordinaire. Être reçu dans l’Ordre National du Bénin appelle à des responsabilités en tête desquelles se retrouvent l’exemplarité, l’ardeur au travail et surtout l’amour à la patrie ».

Prenant la parole aux noms de ses pairs, le Général de Brigade Sanni Bachabi ABDOUL-BAKI reçu dans l’Ordre du Mérite du Bénin a d’abord rendu hommage à ses camarades d’armes tombés sur les champs d’honneur et leur a dédié cette décoration. Le Général de Brigade a par ailleurs témoigné sa reconnaissance au Chef de l’État, Grand Maître de l’Ordre National du Bénin. Pour lui, cette décoration est un encouragement à mieux faire. « Chacun d’entre nous devra donc s’atteler à servir notre Nation avec honneur et détermination, car conclut-il, la première des vertus est le dévouement à la patrie ».

What Next?

Recent Articles