04072020Headline:

« Il n’y a aucun doute sur la tentative de déstabilisation du pays» (Ouattara)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Abidjan qu’il n’y a « aucun doute » sur la tentative de déstabilisation pour laquelle l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et certains de ses proches sont poursuivis depuis décembre 2019, lors d’une cérémonie.

« Concernant le projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, les faits sont là, vous les avez entendus. Il n’y a pas de doute là-dessus », a dit M. Ouattara, assurant que « la justice fera son travail », face à des milliers de militants de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) venus lui présenter leurs vœux à l’occasion du Nouvel an.

Le 23 décembre, le procureur de la République Richard Adou a annoncé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro (dont le retour prévu le même jour a été avorté) pour « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national » et l’arrestation d’une quinzaine de ses proches.

Une bande sonore a par ailleurs été diffusée le 26 décembre, dans laquelle M. Soro échange avec un homme à l’accent européen sur l’éventualité d’une « insurrection populaire », ainsi qu’une « puissance de feu » censée intervenir après une campagne de « communication qui va discréditer le régime » en place.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, qui risque la prison à vie, a pour sa part dénoncé un « complot orchestré par le régime d’Abidjan » afin de l’ »écarter de la course » pour la présidentielle d’octobre.

atoo.ci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles