06232024Headline:

Sécurisation de la population : Police Recours bientôt à Abobo et Yopougon

Lancée le 20 décembre 2022, l’Unité dénommée Police Recours fonctionne il y a exactement 100 jours, ce, au grand bonheur de la population abidjanaise. Une cérémonie marquant les 100 jours de cette unité s’est tenue dans les locaux de la préfecture de Police d’Abidjan, le lundi 20 mars 2023.

Après 100 jours d’intervention, le directeur général de la Police nationale, l’Administrateur général de Police Youssouf Kouyaté, s’est félicité des missions réalisées et des objectifs atteints par l’unité, notamment les secours et assistances apportés aux populations qui se sont chiffrés à 2680, à date.

Le directeur général a aussi annoncé pour bientôt le déploiement de cette unité dans les communes de Yopougon et d’Abobo. “Vous avez constaté qu’on était à Adjamé, Plateau, Cocody et dans la zone sud. Les perspectives à court terme, il s’agira de déployer l’unité à Abobo et Yopougon. La semaine prochaine, sur instruction du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, on va y installer l’unité”.

Il ajoute également que “l’autre perspective, c’est que la Côte d’Ivoire organise la Coupe d’Afrique des nations (Can). Il y a des stades dans certaines villes de l’intérieur, à savoir Yamoussoukro, Bouaké et San Pedro. Police Recours fera son apparition dans ces villes pour permettre la bonne organisation de la compétition”.

On se souvient bien que lors du lancement le mardi 20 décembre 2022, au Plateau, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, avait précisé que Police Recours est une nouvelle unité de police de proximité. Il avait aussi souligné qu’elle aura « des fonctions multiples », à savoir des missions de prévention, d’assistance et d’intervention.

Cette unité est dotée au départ de 210 hommes et de 70 véhicules flambant neufs, tous équipés de gyrophares, de sirènes et de matériel spécifique. Au nombre de ces équipements, il faut noter des kits de secours pouvant permettre aux agents d’intervenir 24h/24h et de porter secours et assistance aux populations en détresse dont des patients, avant même l’arrivée des pompiers.

« Police Recours » est dirigée par le commissaire de police Koné Karim, anciennement commandant adjoint de la Force de recherche et d’assistance de police (Frap).

What Next?

Recent Articles