04192024Headline:

Abidjan, au près de l’ Etat: Voici ce sur quoi porte la plaidoirie de Yao Kouassi Maurice .

Abidjan, au près de l’ Etat: Voici ce sur quoi porte la plaidoirie de Yao Kouassi Maurice .

Yao Kouassi Maurice, maire de la commune de Botro, plaide auprès du chef de l’État pour le bitumage effectif d’au moins 5 kilomètres de route au bénéfice de sa commune. Bitumage dont la promesse avait été faite par le président de la République lors de sa visite en 2013 à Botro. Cette doléance a été faite le samedi 19 janvier 2019 au cours de la première session du conseil municipal au titre de l’année 2019.

Le nouveau maire de Botro dit s’inscrire dans la continuité des travaux déjà engagés par son prédécesseur. « Les grandes lignes des délibérations issues de ce premier conseil seront axées sur l’investissement, c’est-à-dire poursuivre les travaux qui ont été initiés par l’équipe sortante », fait-il savoir avant de décliner ses priorités. « Nous allons travailler à résoudre le problème d’eau, toucher la question de l’emploi jeunes et des femmes, mais surtout procéder à la réorganisation du marché. Il y a aussi l’installation et le financement de jeunes entrepreneurs et des coopératives qui feront parties de nos objectifs », a situé le fondateur d’école qui envisage apporter des innovations en vue d’accroître les recettes municipales. Pour ce faire, il a exhorté l’ensemble de ses conseillers à réfléchir sur des opportunités d’affaires à Botro pour lesquelles la commune pourrait tirer des recettes indispensables à son développement.

Pour finir, le maire a souhaité l’implication des populations dans la gestion de la politique communale en posant des actes éco-citoyen pour un développement durable de Botro. Il a promis de récompenser les quartiers, villages et toutes les couches socio-professionnelles qui se seront distingués par leurs actions participatives au profit du développement de la commune.

Présidant ce premier conseil municipal de l’année, Brafo Joseph, Sous-préfet, représentant le préfet du département de Botro a félicité la nouvelle équipe municipale pour sa brillante élection non sans demander à l’ensemble des conseillers, des cadres et de toute autres personnes ayant des intérêts à Botro à accompagner le nouvel élu afin qu’il parvienne à réussir la mission qui lui a été confiée par la population. Aux élus, il leur a demandé de se mettre résolument à la tâche et au service des populations. «Vous n’avez pas droit l’erreur. Nos parents vous ont élus et attendent beaucoup de vous pour améliorer leur condition de vie », a-t-il conclu.

Nanan N’dri Nguessan Marcelin, chef de village de Botro, a au nom du chef de canton, traduit toute la reconnaissance du peuple “Satiklan “à la nouvelle équipe. En espérant voir cette équipe conduire à bien sa mission, le chef traditionnel a posé certaines doléances. Lesquelles portent essentiellement sur l’érection rapide des locaux de l’actuelle mairie en un Hôtel de ville qui, selon lui donnera une fière allure à la commune, la construction d’un cimetière municipal ainsi qu’une morgue.

Notons que le premier Conseil municipal, qui a enregistré 26 conseillers sur 29 attendus, a planché sur plusieurs points dont l’examen du projet du cadre organique des emplois de l’exercice 2019, l’examen de l’état d’exécution des recettes et dépenses du budget au 30 novembre 2018, l’examen du budget primitif 2019 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme globale de 149.834.000 F CFA, dont 66.887.000 F au titre du fonctionnement, soit 45 % du budget total et 82.947.000 F CFA pour l’investissement, soit 55 % du budget total. Tous ces points ont été adoptés à l’unanimité des conseillers.

Simon DEBAMELA, Correspondant Régional
linfodrome

What Next?

Recent Articles