04252024Headline:

Abidjan: Plus de 2853 emplois durables ont été créés dans le secteur de des déchets solides.

Anne Ouloto jeudi à Treichville-

2853 emplois durables ont été créés dans le secteur de des déchets solides, a affirmé jeudi dernier, la ministre l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), Anne Désirée Oulotto.
« 4 432 emplois directs et indirects sont créés au niveau des activités de nettoiement, de pré-collecte, de collecte et de transport dont environ 98% occupés par des jeunes de 25 à 40 ans », a-t-elle déclaré.

C’était à l’occasion des Etats Généraux de la Jeunesse au Palais de la Culture de Treichville. Elle présentait les opportunités d’emplois qu’offre son département ministériel.
La première responsable de la gestion des déchets solides, a aussi indiqué que, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement technique (CVET) de Kossihouen sur la route de Dabou, ce sont 350 emplois directs et indirects qui sont créés au niveau de la poursuite des travaux de construction et de l’exploitation du site dont 280 occupés par les jeunes de moins de 40 ans, soit 80%.
Mme Oulotto a souligné que le projet de la professionnalisation de la filière déchet, dans sa phase pilote a permis, entre autres, de former à Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, Daloa et Bondoukou, Man et San Pedro plus de trois mille (3 000) jeunes et femmes pour travailler dans le secteur des déchets solides, créer deux mille huit cent cinquante-trois (2 853) emplois durables dans le secteur des déchets solides  de renforcer les capacités techniques de vingt-huit (28) groupements d’intérêt économique en matériels informatiques et roulants (tricycle motorisés), sensibiliser dix mille (10 000) ménages à une gestion durable des déchets solides  dans les communes de Bouaké et de Korhogo.

Selon la ministre, les conducteurs des camions de ramassages d’ordures dans le nouveau plan de salubrité sont payés à 150.000 FCFA et les éboueurs à 110.000 FCFA mensuellement. 
«Ils bénéficient de l’assurance maladie et d’un bilan santé annuel», précise-t-elle.

Donatien Kautcha

koaci.com

What Next?

Recent Articles