04152024Headline:

Adoukro ville nouvelle, écologique et durable: le séminaire de lancement de la réalisation du projet organisé

Le séminaire de lancement de la réalisation du projet Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable a été organisé, le jeudi 21 mars 2024, au Complexe hôtelier Akparo de Dabou, en présence du ministre-gouverneur du District Autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, parrain de la cérémonie, du maitre d’ouvrage et PDG de SGIR et du professeur Hyacinthe Sarassoro, avocat dudit projet.

Adoukro, village situé dans la préfecture de Jacqueville connaîtra un changement extraordinaire sous peu. Il sera totalement transformé en une ville nouvelle, écologique et durable avec toutes les commodités. Les principaux acteurs du projet Adoukro ont organisé, le jeudi 21 mars 2024, un séminaire de lancement de la réalisation, à Dabou.

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, et sous le parrainage du Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, cette cérémonie a enregistré la présence du maitre d’ouvrage du projet, Edouard Oda, PDG de la Société générale d’investissement et de réalisation (SGIR), du professeur Hyacinthe Sarassoro, des opérateurs économiques et investisseurs dont Tom Lee et ses frères Chinois de Fortune Groupe qui sont déjà prêts à accompagner le projet dès la pose de la première pierre, le mardi 28 mars 2024, en commençant par la construction d’un parc aquatique.

Le séminaire a été marqué par plusieurs interventions à commencer par celle du maire de Dabou, Yédé Gnagne qui a souhaité la bienvenue à tous ses hôtes, de Lohoues Essoh Vincent, Ministre Gouverneur et parrain de la cérémonie et, du maître d’ouvrage, Edouard Oda.

Nous avons pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations dudit district
Dans son intervention, le ministre-gouverneur du District autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, a dit qu’il a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations dudit district. Il doit par conséquent attirer des investisseurs nationaux et étrangers qui viendront investir pour créer des richesses. ‘’Les investissements font employer des milliers d’hommes et de femmes qui vont avoir des revenus pour s’occuper de leur famille. C’est cela l’objectif que nous recherchons au niveau du District Autonome des Lagunes’’.

Il attend impatiemment le projet Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable. ‘’Comme nous l’avons dit, le mardi 28 mars 2024, ce sera la pose de la première pierre du projet à Adoukro. Déjà, il y a un groupe d’investisseurs canadien qui veut créer une usine de traitement des déchets pour produire de l’électricité propre, des briques et des pavés. Je vais les installer à Adoukro’’, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le maitre d’ouvrage, Edouard Oda, PDG de SGIR et président de la mutuelle de développement d’Adoukro, a salué le Premier Ministre et le ministre-gouverneur, avant de se réjouir de la présence de nombreuses personnalités. ‘’2014-2024, cela fait aujourd’hui 10 ans que nous sommes engagés dans cette aventure oh, combien difficile et exaltant. Pour donner forme à son rêve et tenir compte des contraintes, la communauté villageoise d’Adoukro a donné mandat à la SGIR pour porter le projet de ville nouvelle, écologique et durable’’, a-t-il souligné, avant d’assurer que tous les obstacles ont été levés.

‘’Aujourd’hui, c’est le lancement officiel du projet pour le faire connaître au niveau national et international (…) Et ce projet pour se faire connaître, a l’appui de l’Etat représenté par le District Autonome des Lagunes qui est un appui institutionnel. L’appui institutionnel c’est administratif, politique et technique. La pose de la première pierre aura lieu le mardi 28 mars 2024, c’est juste pour dire voilà c’est le début’’, a dit Edouard Oda.

What Next?

Recent Articles