05202024Headline:

Bénin: le gouvernement annonce la prise en charge des enfants autistes

Le gouvernement béninois a annoncé en conseil des ministres le jeudi 11 avril 2024, la prise en charge des enfants autistes à travers la mise en œuvre du projet pilote de prise en charge intégrée des enfants autistes dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

Au Bénin, le gouvernement va prendre en charge des enfants autistes dans au moins deux communes. Cette décision a été prise lors du dernier conseil des ministres en faveur des enfants autistes, un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales.

Selon les explications du gouvernement, les enfants qui en sont affectés sont stigmatisés et victimes de rejet par leur entourage ; d’où des difficultés d’une vie en communauté.

Or, ces troubles ont un impact important sur la vie scolaire et l’intégration sociale de l’enfant ainsi que sur la cohésion de la famille. Sa prise en charge nécessite un investissement important auquel les parents n’arrivent pas à faire face convenablement.

C’est pour faciliter les soins appropriés à cette maladie que le Gouvernement a initié le projet pilote de prise en charge intégrée des enfants autistes. L’objectif est de mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à apporter un soutien scolaire, une assistance sanitaire et un accompagnement social personnalisé aux cibles.

Pour y parvenir, le gouvernement entend mettre en réseau des professionnels du domaine en vue de garantir un meilleur partage d’expériences et de bonnes pratiques aux fins de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants autistes.

 

What Next?

Recent Articles