05302024Headline:

Côte d’ivoire : 500 élèves formés à l’obligation citoyenne

Le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique forme 500 jeunes élèves issus des établissements scolaires du District d’Abidjan et de Dabou.

Durant ces 10 jours, ces élèves âgés entre 14 et 17 ans sont formés à secourir et à participer aux activités ludiques, éducatives et sportives. La visée est de renforcer le comportement civique et citoyen afin d’être auprès des autres apprenants des ambassadeurs modèles.

Cette formation nommée « parcours citoyen », initiée en 2023 par le ministère, touche pour cette session 2024, 150 et 350 élèves venus respectivement des villes de Dabou et de Bouaké.

Après réflexion sur ce fléau de « congés anticipés », où les élèves ne voulaient pas respecter le calendrier des congés à quelques pas des fêtes de fin d’année, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique en partenariat avec l’Office du service civique national a introduit ce riche programme. C’est une période pendant laquelle, ces élèves apprennent le vivre-ensemble, la solidarité et toutes les techniques de sauvetage en vue de créer autour d’eux, un milieu où il fait bon vivre.

Par conséquent, cette session d’apprentissage vient résoudre le problème des congés anticipés qui commençait à gagner du terrain dans les Lycées et Collèges en Côte d’Ivoire. Faut-il le noter, ce projet occupe l’important du temps des élèves, que cette idée de congés anticipés tombe petit à petit aux oubliettes. « Depuis le lancement de ce programme, nous remarquons une baisse du phénomène des congés anticipés », déclare le Directeur à l’Office national des jeunes, le Dr Katalognan Ouattara.

What Next?

Recent Articles